Adhérer sans se renier à l’imperium Romanorum. L’exemple de la Carie sous le Principat.

Date. vendredi 15 mars 2024 de 15h00 à 18h00

Lieu. salle Reinach – MOM – entrée par l’Université de Lyon2 – 86 rue Pasteur – Lyon 7e

Située dans le sud-ouest de l’Asie mineure, la Carie est une des régions composant la province d’Asie durant les trois premiers siècles de l’Empire romain. La présentation que nous nous proposons d’en faire à cette époque s’articulera autour de trois axes principaux. Après une brève description du pays et de ses habitants, nous montrerons d’abord comment les villes de Carie ont été absorbées par Rome à la fin de la République et comment le vainqueur, par ses conquêtes et ses guerres civiles, a façonné le paysage civique de la région pour longtemps. Nous examinerons ensuite le fonctionnement de ces villes sous l’Imperium Romanum, en particulier les différentes manières dont les populations locales ont manifesté leur attachement à Rome. Enfin, dans une région dominée par une culture (grecque) et une puissance (romaine) étrangères, nous verrons comment les villes de Carie ont néanmoins conservé leurs caractéristiques propres. 

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (14 mars 2024). Adhérer sans se renier à l’imperium Romanorum. L’exemple de la Carie sous le Principat. Actualités des études anciennes. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0pn


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search