Bronzes en contexte

Date butoir. Dimanche 31 mars 2024

Date du colloque. Du lundi 14 au vendredi 18 octobre 2024

Lieu. Athènes

Le 22e Colloque international sur les bronzes antiques aura lieu à Athènes du 14 au 18 octobre 2024. Fondé en 1970, le Colloque international sur les bronzes antiques constitue le principal forum pour les chercheurs dans ce domaine et il attire des participants du monde entier. En 2024, des communications et des posters portant sur tous les aspects liés aux bronzes antiques seront les bienvenus – indépendamment de leurs implications chronologiques et géographiques –, de l’étude stylistique aux techniques de fabrication, des analyses de laboratoire à l’imagerie, des questions de conservation/restauration à la mise en valeur et à l’histoire moderne des œuvres et objets en bronze.
En outre, le thème Bronzes en contexte offrira une nouvelle perspective, en invitant des chercheurs issus d’universités, de musées, de services archéologiques et d’autres institutions – pas nécessairement des spécialistes des bronzes – à explorer cette approche spécifique. Le 22e Colloque international sur les bronzes antiques sera l’occasion de présenter du matériel inédit ou provenant de fouilles récentes, d’apporter de nouvelles lumières sur des trouvailles et des assemblages négligés jusqu’à présent, de recontextualiser des objets appartenant à des collections ou conservés dans des réserves de musées, d’en retracer la provenance ou l’histoire moderne, notamment à partir des recherches en archives et dans le domaine de la conservation.

Communications et posters
Les propositions seront soumises à un processus d’évaluation par les pairs. Veuillez envoyer vos propositions de communication ou de poster jusqu’au 31 mars 2024 à l’adresse électronique suivante athensbronzecongress2024@gmail.com, en indiquant :
-votre nom et affiliation
-le titre (veuillez préciser s’il s’agit d’un poster ou d’une présentation orale)
-un résumé en anglais (2500 caractères maximum, espaces compris).
Vous serez informés de l’acceptation de votre proposition bien avant le colloque. Bien qu’il soit possible de participer en distanciel, la participation en présentiel est vivement recommandée, afin de faciliter l’interaction avec la communauté scientifique.

Langues
Les langues admises pour les communications orales sont les suivantes: allemand, anglais, français, grec et italien. Veuillez rédiger les textes de votre présentation Power Point en anglais (ou en anglais et dans l’une des autres langues officielles du colloque).
La langue des posters est l’anglais.

Publication
Comme il est d’usage pour les Colloques internationaux sur le bronzes antiques, une publication est prévue. Les détails seront fournis dans les prochaines annonces.

Frais d’inscription
Les frais d’inscription (100 euros; accompagnateurs et étudiants: 80 euros) seront perçus par virement bancaire à partir du mois de mars 2024 et jusqu’au 17 mai 2024. Après cette date, l’inscription restera ouverte uniquement pour les participants sans présentation. Les étudiants sont priés d’envoyer un courriel à athensbronzecongress2024@gmail.com avant leur inscription au colloque en joignant un document confirmant leur inscription à l’université pour l’année 2024. Les frais d’inscription comprennent l’accès aux sessions du colloque et aux conférences thématiques, le sac de congrès, les pauses-café et les réceptions. Plus de précisions, notamment sur le virement bancaire et autres commodités, seront communiquées lors de la deuxième annonce.

Organisation
Valeria MEIRANO
Università degli Studi di Torino, Dipartimento di Studi Storici
Membre du Comité permanent du Colloque international sur les bronzes antiques
athensbronzecongress2024@gmail.com

Source



Citer ce billet
admin (2024, 19 mars). Bronzes en contexte. Actualités des études anciennes. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1ki

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search