MasterClass Louis-André Dorion : Plaidoyer pour l’exégèse comparative des témoignages sur Socrate

Le mercredi 13 mars 2024, la Revue des Études Anciennes organisait une MasterClass avec comme invité Louis-André Dorion. Après une présentation de l’intervenant par Sophie Gotteland, professeur de langue et littérature grecques à l’Université Bordeaux Montaigne, Louis-André Dorion fait état de son parcours et met en exergue son approche de l’exégèse comparative quant aux témoignages sur Socrate de Platon et Xénophon.

Traducteur de Xénophon, de Platon et d’Aristote, commentateur et grand spécialiste de Socrate, Louis-André Dorion est professeur titulaire au département de philosophie à l’Université de Montréal. Travaillant actuellement sur la traduction des Revenus de Xénophon pour la Collection des Universités de France après avoir déjà fait paraître dans cette collection l’édition remarquée des Mémorables du même auteur, de même que celle du Hiéron (2021), il vient de publier aux éditions “Les Belles Lettres” l’ouvrage Études socratiques (2023). Ses études, au carrefour de la philosophie, de l’histoire et de la philologie, ont contribué à renouveler considérablement la figure de Socrate.

La Master class sera scindée en deux temps : une première partie sera centrée sur la transmission (retour sur les résultats de ses recherches, travaux en cours, renouvellement historiographique important, travail d’analyse des textes et du travail de traduction) ; elle sera suivie d’un temps d’échange avec le public. C’est une occasion précieuse pour les participants des disciplines concernées de rencontrer un éminent spécialiste et d’avoir un temps d’échange privilégié avec lui.



Citer ce billet
admin (2024, 29 mars). MasterClass Louis-André Dorion : Plaidoyer pour l’exégèse comparative des témoignages sur Socrate. Actualités des études anciennes. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w4kh

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search