Journée d’agrégation de lettres classiques : Lysias et Diodore de Sicile

Date. Mercredi 3 avril 2024

Lieu. site Tanneurs,  salle Léon Nadjo – Université de Tours ET à distance

09:30 – 10:20 Pierre Chiron (Université Paris-Est Créteil)

Lysias : les débuts et les fins

Résumé – Dans la rhétorique judiciaire attique, l’exorde est doté d’une importance spéciale, en termes d’attention du public et d’èthos de l’orateur. Quant à l’épilogue, il débouche sur un vote de l’auditoire porté sans délibération. Il a lui aussi un caractère décisif. Nous examinerons la façon dont Lysias, dans les discours I, VI, VII, X, XII, XIII, ménage l’application et la transgression des règles sans doute déjà établies, à l’époque, pour ces deux moments-clés du discours.

10:20 – 11:10 Sophie Gotteland (Université Bordeaux-Montaigne)

Les juges ? Quels juges ? L’èthopoiia appliquée au jury chez Lysias

Résumé – Lysias est réputé pour son èthopoiia, sa capacité à doter son client d’un caractère susceptible de lui valoir la sympathie des juges, et à susciter l’effet inverse pour son adversaire. Mais ce travail de création ne se limite pas aux parties du procès : il touche aussi les membres du jury. Derrière cette pluralité des individus auxquels le discours s’adresse, Lysias s’emploie à créer la figure d’un jury unanime, soucieux de défendre des principes et des valeurs morales compatibles avec celle de son client. Ce faisant, il gomme les divergences d’opinion inévitables, notamment durant les périodes troublées de la démocratie athénienne, au sein d’un auditoire caractérisé par les différences d’âge et d’origine sociale. Au fil des discours, entre réalité et construction d’une figure idéale, la personnalité du jury subit ainsi de légères variations selon les exigences de l’argumentation et la tonalité générale du plaidoyer. On analysera chez Lysias les différents éléments qui participent de cette construction, ainsi que les procédés rhétoriques qui contribuent à les mettre en place.

11:10 – 11:40 Pause-café

11:40 – 12:30 Marie-Pierre Noël (Sorbonne Université)

Le portrait de l’adversaire chez Lysias : construction et manipulation

12:30 – 14:30 Déjeuner

14:30 – 15:20 André Rehbinder (Université Paris-Nanterre)

Humour et ironie dans les discours de Lysias au programme

15:20 – 16:10 Aude Cohen-Skalli (CNRS-TDMAM)

La “Bibliothèque” de Diodore de Sicile : structure en livres, méthode historique et sens du titre

Résumé – Après avoir examiné le sens que revêt le titre “Bibliothèque historique”, la contribution envisagera (en prêtant une attention particulière au livre XI) la division en livres de l’œuvre, ses passages charnières que sont les sommaires et conclusions de livres, les notes de lecture de l’historien, et le système de renvois qu’il met en place.

16:10 – 16:40 Pause-café

16:40 – 17:30 Cécile Durvye (Aix-Marseille Université)

Temps et récit dans le livre XI de la Bibliothèque historique

Résumé – Les livres historiques de Diodore affichent explicitement une composition chronologique linéaire. Mais à l’intérieur du cadre annuel rigoureux posé par l’auteur, le récit échappe à cette linéarité : par des effets de ralentissement ou d’accélération, de prolepses et d’analepses, par l’insertion dans la narration d’ex-cursus descriptifs ou rhétoriques, Diodore construit une intrigue dont les enjeux sont à reconnaître dans le présent de l’écriture. Tout en procédant dans la mesure de ses moyens à une mise en ordre linéaire des événements du passé, Diodore subordonne la chronologie à une construction thématique centrée sur ces enjeux.

Organisation : organisée par Richard Faure (Université de Tours) et Géraldine Hertz (Université de Nantes) soutenue par le LAMO (Université de Nantes), le CeTHiS et la filière lettres de l’UFR Lettres & Langues (Université de Tours)
Contact : geraldine.hertz@univ-nantes.fr

Source



Citer ce billet
admin (2024, 2 avril). Journée d’agrégation de lettres classiques : Lysias et Diodore de Sicile. Actualités des études anciennes. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w541

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search