L’humanité en transitions
Date. Lundi 13 mai 2024
Lieu. Odéon de l’Archéopôle – Université Bordeaux Montaigne
L’humanité en transitions : Définir, conceptualiser, percevoir les transitions du passé
Période, phase, ère, stade… l’existence même de ces termes implique la notion de transition, de changement, de transformation et, ainsi, de passage d’un état, d’un système, d’un schéma à un autre. Qu’elles soient biologiques, environnementales, technologiques, sociétales et culturelles, les transitions sont de véritables clés de voûte d’un système en constante évolution. Elles rythment depuis la préhistoire jusqu’à nos jours l’histoire et l’évolution de l’humanité, offrant aux sciences du passé des champs d’études dynamiques et pluridisciplinaires. La recherche actuelle connaît un intérêt accru pour les phénomènes de transitions dans les différents domaines d’études de l’Homme du passé et des sociétés anciennes. En outre, les récents travaux tendent à favoriser une mosaïque de perspectives portant aussi bien sur la combinaison des phénomènes d’adaptation, que sur la recherche ciblée de points de bascule.
Cette journée d’étude sera l’occasion d’explorer toute la multiplicité de ces transitions à travers le regard scientifique de chercheurs en sciences humaines. Il s’agira de comprendre les processus et les acteurs des transitions tout en nous interrogeant sur la manière dont nous les percevons et les conceptualisons. La question de la temporalité prendra ainsi toute son importance et permettra notamment une approche croisée sur les transitions socioculturelles (pratiques, coutumes, rites, organisation sociale). Par ailleurs, une réflexion sera également menée autour des aspects méthodologiques et des outils employés. Enfin, nous pourrons nous questionner plus largement sur les processus d’adaptation des sociétés anciennes afin de tenter d’établir des parallèles avec les grands enjeux contemporains.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (10 mai 2024). L’humanité en transitions. Actualités des études anciennes. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nox