Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Latomus. Revue d’études latines

La revue Latomus, dont le premier tome a vu le jour en 1937, ainsi que la collection Latomus, dont le premier volume est sorti en 1939, sont les organes de la Société d’études latines de Bruxelles. Les pères fondateurs de cette Société, Marc-Antoine Kugener, Léon Herrmann, Gilbert Heuten, André Boutemy, Marcel Renard, Henri Janne et Félix Peeters, avaient à cœur de promouvoir les études latines en Belgique. Ils ont ainsi décidé de ranger les publications de la Société sous le nom de Bartholomeus Latomus (en grec λατόμος, « tailleur de pierre »), que s’était choisi un humaniste originaire de la région d’Arlon (vraisemblablement le descendant d’un tailleur de pierres qui aurait de ce fait été dénommé Steynmetzer). Latomus devint en 1534, sur la recommandation de Guillaume Budé, le premier titulaire de la chaire d’éloquence latine au Collège de France fondé quatre ans auparavant par François Ier. Érasme décrit l’esprit de son ami comme ardens absque furore, liberum absque petulantia, amicum absque assentatione, excelsum sine arrogantia. C’est dire que Latomus, comme le spécifie son sous-titre, est une revue qui édite des articles, des notes, des discussions et des comptes rendus ayant trait à tous les domaines des études latines et romaines : langue, textes, littérature, histoire, paléographie, épigraphie, numismatique, archéologie, humanisme… À la fin de chaque fascicule trimestriel est fournie, afin d’assurer une information rapide, la liste des ouvrages reçus par la rédaction au cours des trois mois écoulés et qui, sauf impondérables indépendants de notre volonté, feront par la suite l’objet d’une recension.

Le caractère international de Latomus s’est très rapidement affirmé. La revue publie de 800 à 1200 pages par an, en quatre fascicules, en français (langue de la rédaction), en allemand, en anglais, en espagnol, en italien, parfois en latin. Les articles comme les notes et discussions soumis sont examinés par le comité de lecture et, sous forme anonyme, par deux autres experts.

On trouvera sur le site une présentation de la Société d’études latines de Bruxelles, placée sous la présidence honoraire de Carl Deroux, qui a longtemps dirigé à la fois la revue et la collection. Le conseil d’administration est actuellement composé de P. Desy, M. Dominicy, E. Dupraz, A. Martin, B. Sans, S. Vanséveren (présidente) et G. Viré. Des informations pratiques (« Comment publier ? ») sont fournies à celles et ceux qui souhaitent soumettre un article, une note ou une monographie. Les abonnements et les commandes se prennent auprès de la maison Peeters à Louvain : Peeters Publishers. On peut trouver sur le site Peeters Online Journals les tables des matières complètes de la revue depuis le volume 72 de l’année 2013, et accéder aux publications sous forme de pdf par la bibliothèque numérique JSTOR.

Philippe Desy,
Rédacteur en chef de la revue Latomus

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (31 juillet 2024). Latomus. Revue d’études latines. Actualités des études anciennes. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/124dx


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.