Prix Yves Burnand – Publication
Date butoir. Mardi 1er octobre 2024
Le prix récompense une étude inédite ou une thèse inédite portant sur l’histoire et l’archéologie de la Gaule pré-romaine.
Règlement
Article 1. Nature du Prix
Le Centre Yves Burnand décerne chaque année le Prix Yves-Burnand à un ouvrage traitant de l’histoire et de l’archéologie de la Gaule préromaine et romaine. Il s’agit d’une aide à la publication d’un manuscrit encore inédit.
Article 2. Ouvrages en compétition
Le prix récompense un ouvrage publié portant sur la période de l’Antiquité, traitant de l’histoire et/ou de l’archéologie de la Gaule préromaine ainsi que des Gaules et des Germanies romaines. Fidèles à la mémoire d’Yves Burnand, les membres du jury privilégient l’intérêt scientifique des ouvrages en compétition. Le prix est ouvert aux études inédites (synthèses, monographies, varia) ou en cours de publication et aux thèses encore inédites.
Les manuscrits écrits ou préfacés par un des membres du Centre Yves Burnand ne sont pas admis à concourir.
Article 3. Modalités et calendrier
Les auteurs et les éditeurs s’inscrivent par mail du 1er mai au 1er octobre 2023 à l’adresse suivante : centreyvesburnandsecretariat@gmail.com puis ils envoient à l’organisateur, à l’adresse donnée par mail, les manuscrits qu’ils souhaitent voir concourir. Ces manuscrits doivent impérativement parvenir au Comité, en un exemplaire unique papier ou numérique, avant le 1er octobre de chaque année, cachet de la poste faisant foi.
Le prix est remis à l’auteur du manuscrit qui doit l’utiliser pour subventionner et publier son manuscrit auprès d’une maison d’édition. La dotation du prix est partagée entre l’auteur et la maison d’édition.
Article 4. Responsable de l’organisation du prix
L’organisation du Prix est confiée au Centre Yves Burnand.
Adresse postale : 412 vieux chemin d’Entrecasteaux, 83570 Carcès
Article 5. Composition du jury
Le jury est composé de 6 membres. Le président du Centre Yves Burnand préside le jury, avec voix prépondérante en cas de partage.
Les autres membres du jury sont désignés au sein des membres de l’association.
Il pourra être fait appel à des spécialistes dont la qualité scientifique est reconnue pour évaluer la qualité des ouvrages.
Article 6. Publicité
L’organisateur du prix procède à une large publicité autour du prix et informe les éditeurs.
Article 7. Délibérations du jury
Le jury se réunit en septembre ou en octobre afin de désigner le lauréat. Seuls les membres effectivement présents exercent leur droit de vote.
Pour être élu, un manuscrit doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou au deuxième tour de scrutin. Une majorité simple est suffisante au troisième tour. En cas d’égalité au troisième tour, la voix du président est prépondérante.
Article 8. Modification ou annulation du prix
Les organisateurs se réservent le droit de modifier, reporter ou annuler le prix si les circonstances l’exigent. Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. Le jury peut être placé dans l’éventualité de ne pas décerner le prix. Ses décisions sont sans appel.
Article 9. Remise du prix
Le lauréat se verra remettre son prix lors d’une cérémonie publique en présence des membres du Centre Yves Burnand.
Article 10. Utilisation du nom
Le lauréat qui se voit attribuer le prix peut l’utiliser à sa convenance sous la seule dénomination « Prix Yves Burnand décerné par le Centre Yves Burnand » et le logo du Centre. Il autorise les organisateurs à utiliser son nom et son image dans toute manifestation promotionnelle liée au prix.
Le Centre s’engage à faire la publicité la publicité la plus large pour l’ouvrage lauréat auprès de ses adhérents et de son réseau.
Article 11. Engagement des participants
Le seul fait de participer au concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement. Tout litige éventuel sera tranché en dernier ressort par les organisateurs dont les décisions sont sans appel.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (5 septembre 2024). Prix Yves Burnand – Publication. Actualités des études anciennes. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1293g