La coroplastie en Gaule romaine, du Ier au IIIe siècle apr. J.-C.
Date. Vendredi 13 et samedi 14 septembre 2024
Lieu. Autun, L’Hexagone, Salle Gobetti & en visio
L’étude de la coroplastie en Gaule romaine s’intéresse aux objets figuratifs fabriqués en argile par modelage et/ou moulage, dont les plus connues sont les figurines en terre cuite. Il s’agit d’une discipline ancienne qui a connu une histoire inégale, entre phases d’intenses productions scientifiques et phases de désintérêt généralisé. La synthèse sur ce thème, publiée en 1993, n’a pas eu le rôle escompté par ses auteurs, celui d’être une étape dans la recherche. Elle a plutôt constitué une « sorte » d’arrêt. Depuis, malgré des découvertes majeures et quelques travaux de recherche important, la discipline semble désertée, ce qui est, bien évidemment, loin d’être le cas !
Ce colloque a pour objectif de relancer l’étude de la coroplastie de la Gaule romaine et de rassembler tous les acteurs de l’archéologie, spécialistes ou non, et de les inviter à présenter des données peu connues ou oubliées. Il ne s’agira pas ici nécessairement de présentation d’études terminées et complètes, mais plutôt d’états des lieux de la recherche qui serviront de point de départ à une nouvelle dynamique de recherche.
Le colloque aura lieu les 13 et 14 septembre 2024 à Autun, dans la salle de l’Hexagone.
Les après-midi seront consacrés aux communications. Le samedi matin sera dédié d’une part, à la découverte du projet du Panoptique – Musée Rolin et d’autre part, à la présentation et à la manipulation d’objets de coroplastie issus des collections d’Autun.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (12 septembre 2024). La coroplastie en Gaule romaine, du Ier au IIIe siècle apr. J.-C. Actualités des études anciennes. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ad6