4e édition du prix de Maîtrise / Master d’Études sur la guerre et le fait militaire
Date butoir. Mardi 1er octobre 2024
Critères de candidature :
Ce prix récompensera un mémoire de recherche de Master / Maîtrise francophone, spécialisé dans l’étude de la guerre et du fait militaire, dans toutes ses thématiques, ses périodes et ses approches disciplinaires, sans condition de nationalité ou de rattachement académique. Un premier prix, d’un montant de 1000 $ CAD, et un second prix, d’un montant de 500 $ CAD, seront décernés à la fin du mois d’octobre 2024 lors du colloque jeunes chercheurs et chercheuses « Réguler, juger et réhabiliter. Le droit, la justice et la guerre de l’Antiquité au XXIe siècle » à Montréal (Canada). Les lauréat.e.s auront ensuite la possibilité, si ils et elles le souhaitent, de présenter leurs travaux dans le cadre des différentes activités “jeunes chercheurs et jeunes chercheuses” de l’équipe. L’ensemble des participant.e.s au concours est chaleureusement invité à rejoindre le GRHG.
Le prix d’Études sur la guerre et le fait militaire est ouvert à tous les étudiants et à toutes les étudiantes sans condition de nationalité, d’établissement d’origine, de discipline ou de période historique.
Les candidats et candidates doivent néanmoins :
- avoir achevé un mémoire de recherche de Maîtrise / Master 2 portant résolument sur l’étude de la guerre et du fait militaire, déposé (dépôt définitif), et le cas échéant soutenu, entre le 1er octobre 2023 et le 1er octobre 2024. Le Master 1 n’est pas éligible.
- avoir rédigé ce mémoire dans son intégralité ou pour une part significative en français
Composition du dossier :
- le mémoire, dans sa version du dépôt définitif, ainsi que le cas échéant les annexes
- les rapports des évaluatrices et évaluateurs[1]
- une lettre de présentation du candidat ou de la candidate (2 pages maximum), revenant sur son parcours de recherche et incluant un résumé du mémoire, ainsi que la note ou mention obtenue pour celui-ci (2500 signes espaces comprises)
- Une preuve d’inscription officielle (relevé de notes, fiche d’inscription ou certificat de scolarité) dans un établissement universitaire à la date du dépôt du mémoire
Transmission du dossier :
- Toutes les pièces du dossier doivent être transmises en .pdf (le cas échéant, si les différentes pièces sont trop lourdes pour être transmises par courriel ou ne peuvent être converties en .pdf, un envoi par Wetransfer sera admissible, à bien préciser toutefois dans le courriel de candidature)
- Elles seront intitulées de la manière suivante :
– GRHG_NOM_Prenom_memoire
– GRHG_NOM_Prenom_rapport (le cas échéant, numéroter les différents rapports 1, 2, 3)
– GRHG_NOM_Prenom_lettre
- Et enregistrées dans un dossier unique, compressé en .zip et intitulé : – GRHG_NOM_Prenom_candidatureprix
Ce dossier doit être transmis par courriel au plus tard le 1er octobre 2024 à Marie-Adeline Le Guennec (UQAM), à l’adresse suivante : le_guennec.marie-adeline@uqam.ca
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter un des membres du comité pédagogique :
- Chloé Poitras-Raymond chloe.poitras-raymond@umontreal.ca
- Patrick Dramé Patrick.Drame@USherbrooke.ca
- Marie-Adeline Le Guennec le_guennec.marie-adeline@uqam.ca
[1] Pour les universités qui ne délivrent pas de rapports d’évaluation du mémoire, veuillez inclure aux pièces obligatoires du dossier au moins un rapport d’évaluation détaillé du directeur/de la directrice et/ou d’un des membres du jury, faisant état (au moins) de la maîtrise du sujet, du traitement des sources et de la contribution du mémoire à l’historiographie du sujet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (26 septembre 2024). 4e édition du prix de Maîtrise / Master d’Études sur la guerre et le fait militaire. Actualités des études anciennes. Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12coa