Actualités : exposition “L’or du pouvoir. De Jules César à Marianne”

Date / lieu : du 26 mai au 17 juillet 2016 / Paris, Crypte archéologique de l’île de la Cité

L’exposition présente une sélection de monnaies d’or illustrant les personnages historiques qui ont transformé le destin de la ville et de leur époque, en lien avec les vestiges archéologiques conservés dans la Crypte. Les Parisii, fondateurs de la cité gauloise, Jules César vainqueur de la bataille de Lutèce, l’empereur Julien qui prit le pouvoir dans l’île de la Cité, Philippe IV le Bel et Charles V qui transformèrent la ville médiévale, jusqu’à Napoléon III, initiateur de la capitale d’aujourd’hui : tous ces puissants ont laissé leur effigie et leur symbole gravés dans le métal. Ces monnaies d’or sont associées à des monnaies moins prestigieuses en argent et bronze, ainsi qu’à des objets issus de fouilles archéologiques, révélant une part de l’histoire parisienne. Enfin, le parcours donne les clefs de lecture de la numismatique : informations sur le métal, le poids, l’iconographie, comment les motifs ou l’inscription racontent le modèle économique et la situation politique d’un épisode historique.

Pour en savoir plus…

Crédits image : Quart de statère des Parisii, classe VI. © Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet | Albert-Désiré Barré. Pièce de 100 francs en or de Napoléon III © Julien Vidal / Musée Carnavalet / Roger-Viollet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.