Expo – Vins, huiles et parfums : voyage archéologique autour de la Méditerranée antique
Exposition du 28 octobre 2024 au 31 janvier 2025 // Collège de France, Paris // Gratuit et tout public.
Qui n’a jamais rêvé de boire le vin dont se délectait Jules César ou de respirer le parfum d’une aristocrate athénienne ?
Pendant près de cinquante ans, l’archéologue Jean-Pierre Brun s’est consacré à l’étude des techniques et des économies de l’Antiquité, en fouillant notamment les quartiers artisanaux de Pompéi, en s’intéressant à la viticulture en Gaule ou encore en reconstituant la chimie des parfums grecs. On pourrait s’étonner que les archéologues parviennent à reconstituer la production, la consommation et le commerce de denrées périssables. Pourtant, en croisant les textes avec les traces archéologiques, il est possible de raconter la vie quotidienne des Romains, autant que la diversité des cultures à l’œuvre dans leur immense Empire. C’est ainsi à un voyage dans la Méditerranée romaine que sont conviés les visiteurs, en suivant les travaux et les pas de l’archéologue Jean-Pierre Brun et des équipes avec lesquelles il a fouillé autour du bassin méditerranéen.
Jusqu’au 31 janvier 2025, découvrez cette exposition dédiée aux sens et enrichie par un important catalogue d’exposition, par de nombreuses conférences programmées, ainsi que par des visites commentées pour les scolaires.
Le commissariat général est incarné par messieurs Jean-Pierre Brun, Dario Mantovani et Julien Auber de Lapierre.
Pour retrouver le programme complet et toutes les informations utiles, cliquez ici.
Sur l’affiche : Amphore à figures noires avec une scène de vendanges. AM 1008. (© 2019 musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn/Hervé Lewandowski).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (7 novembre 2024). Expo – Vins, huiles et parfums : voyage archéologique autour de la Méditerranée antique. Actualités des études anciennes. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12mxj