Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Hadès – Sessions de formations externes SIG

Hadès, Bureau d’investigations archéologique, vous propose deux sessions de formations externes SIG :

  • la première à l’Union (formateur : Éric DELLONG), du 26 au 28 novembre 2024
    Date limite d’inscription pour la formation externe à l’Union : 09-11-2024
  • la seconde au Bouscat (formatrice : Amaia LEGAZ) du 17 au 19 décembre 2024
    Date limite d’inscription pour la formation externe au Bouscat : 29-11-2024

Retrouvez plus d’informations sur le contenu et les conditions d’accès via la page dédiée à la formation du logiciel QGIS.

Référent inscription

David PERESSINOTTO
05 56 40 22 53
david.peressinotto@hades-archeologie.com

→ SIG est l’acronyme de Système d’Information Géographique. Sur le site Ménestrel, Eric Broine rappelle que : « Les archéologues […] sont de plus en plus fréquemment conduits à traiter leurs données à l’aide d’un SIG qui permet d’acquérir, d’archiver, d’analyser, de représenter, d’abstraire et de prospecter, à partir de données alphanumériques géoréférencées de toutes natures. […] Données de terrain, sources archivistiques et résultats de laboratoires peuvent prendre place dans une même base afin d’être croisés, associés, spatialisés, traités statistiquement et interrogés simultanément. Ainsi, l’archéo-anthropologue pourra corréler la stratigraphie des sépultures, la spatialisation des tombes, les données ostéologiques et pathologiques afin d’en extraire une interprétation nouvelle relative à l’utilisation des cimetières médiévaux (affinement du phasage, précisions sur l’évolution typo-chronologique, détermination de meilleurs critères de sélection liés au zonage, etc.). » 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (6 novembre 2024). Hadès – Sessions de formations externes SIG. Actualités des études anciennes. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12mly


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.