Contrat de thèse – Le Champ de Mars au début du IVe siècle apr. J.-C.
Université de Caen // Laboratoires ERLIS et CIREVE // Début au plus tard le 1er février 2025 // Candidature avant le 19 décembre 2024 // Domaines : topographie, urbanisme et restitution virtuelle.
Description du projet
Ce projet de thèse s’inscrit dans le cadre du travail de restitution virtuelle de la Rome de 320 p.C. mené à l’Université de Caen Normandie depuis 1994 (https://rome.unicaen.fr/) et il fait suite aux autres thèses soutenues dans le même contexte.
Les travaux de F. Castagnoli en 1948 (Il Campo Marzio nell’antichità) et surtout de F. Coarelli en 1997 (Il Campo Marzio : dalle origini alla fine della Repubblica) ont été fondateurs, mais il manque aujourd’hui une synthèse globale et synchronique qui ferait le point sur la topographie et l’urbanisme de l’ensemble de la zone du Champ de Mars à l’époque de Constantin, période choisie pour le modèle virtuel développé à Caen.
À l’image des études réunies par F. Filippi en 2015 (Campo Marzio: nuove ricerche : atti del seminario di studi sul Campo Marzio, Roma, Museo nazionale romano a Palazzo Altemps, 18 – 19 marzo 2013), il faudra reprendre toutes les études ponctuelles récentes qui montrent à quel point les données déjà disponibles en matière d’altimétrie et de positionnement ont besoin d’être mises au jour pour une représentation topographique correcte.
L’objectif est la complétion et la mise à jour du modèle virtuel sur cette zone. Elle consistera à établir les dossiers préparatoires pour la restitution des édifices manquants (notamment : « basilique de Neptune », thermes et stagnum d’Agrippa, thermes de Néron, odéon de Domitien, temple de Matidia, ustrina impériaux…). La mise à jour (ou la validation) concernera les édifices déjà modélisés dans l’équipe caennaise (notamment : Temples de Bellone et d’Apollon Sosianus, théâtre de Marcellus, portique d’Octavie, zone du largo Argentina, porticus Minucia, porticus Diuorum, Saepta Iulia, Panthéon, Stade de Domitien, Iseum, Ara Pacis, Méridienne d’Auguste, Mausolée d’Auguste, temple d’Hadrien…).
Le travail de thèse sera mené au sein de l’UMR 4254 (ERLIS : Équipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés) avec l’appui des moyens techniques du CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle). L’encadrement sera assuré par Sophie Madeleine, Ingénieur de Recherche en analyse de sources anciennes, HDR, directrice du CIREVE. Toutes les restitutions virtuelles seront assurées par les infographistes / informaticiens du CIREVE. Le doctorant sera en charge de la préparation des dossiers scientifiques, des choix de restitution et de leur validation finale.
♦ La thèse sera financée sur trois ans à 100% et devra impérativement être soutenue avant juin 2028. Il s’agit d’un contrat à 35H/semaine en présentiel. ♦
Profil recherché
Un.e candidat.e issu.e d’un cursus de lettres classiques ou d’histoire ancienne, qui maîtrise au minimum le latin. Les candidats doivent envoyer un CV et une lettre de motivation à sophie.madeleine@unicaen.fr avant le jeudi 19 décembre 2024. Après acceptation du dossier, le candidat s’inscrira en thèse au plus tard le 1er février 2025.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (19 novembre 2024). Contrat de thèse – Le Champ de Mars au début du IVe siècle apr. J.-C. Actualités des études anciennes. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12plr