Expo – Délos et ses pierres
Exposition du 12 juin au 30 novembre 2024 // Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon // Hall de la bibliothèque.
Plus que quelques jours pour profiter de l’exposition « Délos et ses pierres : la fabrique d’une ville antique », que l’on peut visiter dans le hall d’entrée de la bibliothèque en accès libre et aux horaires d’ouverture de cette dernière.
On nous y apprend que Délos, ville antique des Cyclades aujourd’hui déserte, « a été un des plus grands sanctuaires d’Apollon connus dans l’Antiquité et une ville cosmopolite qui, vers 100 avant notre ère, était un centre majeur du commerce en Méditerranée orientale ».
Les pierres trouvées sur place ont aidé les archéologues à identifier leur provenance d’une part (pierres locales issues de carrières ou importées) et à déterminer, d’autre part, l’histoire de leur extraction et de leur utilisation dans l’architecture de Délos, à travers quatre bâtiments choisis.
Cette exposition est le fruit de plus de 5 ans de recherches menées par plusieurs institutions. Jean-Charles Moretti, Stéphanie Zugmeyer et Violaine Sautter en ont assuré le commissariat.
Pour accéder à plus d’informations sur le contexte de l’exposition et retrouver les horaires d’ouverture, cliquez ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (20 novembre 2024). Expo – Délos et ses pierres. Actualités des études anciennes. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12q1u