Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Bois et architecture dans la Protohistoire et l’Antiquité (3)

Appel à contribution // Journées d’études internationales // 12-13 juin 2025 // Chartres // Date limite pour l’envoi de propositions : 17 janvier 2025.


© tous droits réservés.

Il s’agit de la troisième rencontre Bois et architecture, qui s’articule autour de la question suivante : « Quelles essences pour quels usages ? Choix, chaîne opératoire et conservation. »

Les récentes découvertes de près de 2 000 bois antiques dans le sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val (Chartres, Eure-et-Loir) soulèvent de nouvelles questions sur l’utilisation des essences dans l’architecture. Le sapin, encore lui, y est majoritaire dans la composition d’un plafond à caissons alors qu’il ne s’agit pas d’une essence originaire de la région de Chartres. L’essence a-t-elle été délibérément choisie pour ses propriétés mécaniques, sa facilité de façonnage, sa légèreté, sa résistance ? La question de sa provenance et de la logistique de transport qui en découle, est aussi prégnante : quels étaient les circuits d’approvisionnement du bois d’œuvre ? Comment peut-on aujourd’hui retracer ces circuits et mieux comprendre l’économie du bois ? Y avait-il un circuit propre au bois d’œuvre ? Existait-il des essences particulièrement prisées et si oui, pourquoi ? Le choix dépend-il du type de construction ? L’aire de distribution passée de l’essence est-t-elle impliquée ?

La réflexion critique proposée dépasse le seul cas de Saint-Martin-au-Val et englobe des ères et des aires assez larges, ainsi que plusieurs champs disciplinaires. Ainsi, les journées d’études seront organisées en 4 sessions :

  • 1 : les bois de Saint-Martin-au-Val
  • 2 : le choix des essences, biologie et mécanique du bois
  • 3 : de l’approvisionnement aux « traitements » de l’essence ?
  • 4 : la conservation différentielle des essences

Les propositions de communications (en français ou en anglais) d’une demi-page environ sont à envoyer avant le 17 janvier 2025 à l’adresse suivante, accompagnées d’un CV détaillé : boisetarchitecture2025@gmail.com.

Une publication de la manifestation scientifique est prévue (articles en français et en anglais) et les articles devront être remis dans un délai de quatre mois à compter de la date du colloque.

Pour accéder à l’argumentaire complet de la rencontre ainsi qu’à la liste de son comité, c’est par ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (28 novembre 2024). Bois et architecture dans la Protohistoire et l’Antiquité (3). Actualités des études anciennes. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12s7w


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.