Actualités : atelier de formation à la recherche « Santé et maladies – enjeux de formation et de recherche (sciences humaines, sciences de la vie et médecine) »

Date / lieu : 16-17 juin / Paris, Université Paris-Sorbonne

Depuis une quinzaine d’années, les programmes de recherche et les parcours pédagogiques interdisciplinaires dans le domaine des sciences bio-médicales, comme dans le champ de la santé et des innovations technologiques, se sont multipliés. Que ce soit au sein des facultés de médecine, des départements de biologie, ou dans les départements de sciences et technologies, l’introduction des sciences humaines et sociales, enseignées par des personnes formées en sciences humaines et sociales, est indéniable au sein de la réflexion et dans la transmission des connaissances.

L’objectif de cet atelier sera donc de proposer un retour réflexif autour de ces deux constats.
1. A quel titre les « humanités » ou les sciences humaines et sociales peuvent-elles ou doivent-elles être mobilisées dans le champ de la recherche et des enseignements en biologie, médecine, santé et professions paramédicales ? Quelle est la finalité d’une telle interface ? Quelles pourraient être ses conditions et ses limites ?
2. Quelles formes peuvent prendre les recherches et les enseignements interdisciplinaires dans ce champ ?
3. Le cas échéant, quels enseignements tirer des pratiques de recherche et d’enseignement dans d’autres pays, non seulement dans les pays anglo-saxons (Oxford Ethox Center) mais aussi en Suisse (Institut Universitaire de Médecine et de Santé) ou en Allemagne (Institut für Geschichte, Theorie und Ethik des Medizin, Düsseldorf) ?

Pour en savoir plus…

Télécharger le programme.

Crédits image : Wh. 5851, Philip’s model of the human body (female), Whipple Museum of the History of Science, University of Cambridge.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search