Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Actualités : colloque international « La cité interconnectée : transferts et réseaux institutionnels, religieux et culturels aux époques hellénistique et impériale »

Date / lieu : 24-25 juin / Paris, INHA (Galerie Colbert, Salle Perrot, 2e étage)

Colloque organisé par Madalina DANA (Paris 1/IUF) et Ivana SAVALLI-LESTRADE (CNRS) dans le cadre du programme de recherche ANHIMA “Diktynna. Réseaux civiques et dynamiques institutionnelles, sociales et culturelles dans le monde grec de l’époque classique à l’époque impériale”.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du programme « Le monde des cités/DIKTYNNA » (2010-2013). Face à la fragmentation des recherches concernant les cités antiques, nous revendiquons une stratégie collective multidisciplinaire et privilégions le croisement des angles d’attaque : histoire des pratiques sociales, histoire des institutions, histoire culturelle. Au programme du nouveau quinquennal (2014-2018) sont inscrits trois axes de recherches :
I. Les pratiques politiques des cités grecques ;
II. Les poleis, la circulation des personnes et la formation de koinai régionales ;
III. Les contacts culturels entre Grecs et non-Grecs.

Télécharger le programme.

Pour en savoir plus…

Crédits image : affiche du colloque, voir le site des organisateurs.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (16 juin 2016). Actualités : colloque international « La cité interconnectée : transferts et réseaux institutionnels, religieux et culturels aux époques hellénistique et impériale ». Actualités des études anciennes. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/taw7


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.