Actualités : journée d’agrégation « Sur le livre X de l’Institution oratoire de Quintilien »

Date / lieu : vendredi 29 avril 2016 / Lyon, ENS de Lyon

Le livre X de l’Institution oratoire de Quintilien est entré cette année au programme des agrégations de grammaire et de lettres classiques. Quintilien nous a transmis le plus vaste manuel de rhétorique qui ait survécu de l’Antiquité. Son traité balaie en effet tous les aspects techniques de la rhétorique d’une manière complète et systématique, ainsi que des questions connexes d’ordre moral, social ou éducatif.

Si les deux premiers livres s’intéressent à la formation du futur orateur et proposent un programme scolaire progressif et complet à destination des jeunes Romains de son époque, le livre X traite de la formation de l’orateur adulte. Quintilien y propose des exercices de lecture, d’écriture et de parole qui permettront à l’orateur déjà formé de perfectionner son style (elocutio). Il aborde des questions aussi variées que le programme de lecture destiné à l’orateur, la question de l’imitation, les exercices d’écriture et de parole ou le sommet de l’art oratoire que représente l’improvisation.

C’est autour de ces questions et des enjeux rhétoriques, littéraires, historiques et philosophiques du livre X que nous réfléchirons au cours de cette journée grâce à six intervenants. Cette journée est plus particulièrement destinée aux candidats à l’agrégation de grammaire et à l’agrégation externe de lettres classiques, mais elle s’adresse à tous les chercheurs en lettres et sciences humaines qui ont un intérêt pour la rhétorique antique et à tous les curieux qui désirent en savoir plus sur Quintilien, sur l’art oratoire et sur sa théorie et sa pratique dans l’Antiquité.

Télécharger le programme.

Crédits image : Vincenzo Foppa, Le jeune Cicéron en train de lire, 1464 (Wallace Collection, Londres).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.