Actualités : exposition “Veni, vidi, ludique. Jeux et jouets dans l’Antiquité”

Date / lieu : du 30 avril 2016 au 27 novembre 2016 / Cholet, Musée d’Art et d’Histoire

Dans l’Antiquité, les jouets et les jeux sont d’une grande diversité. Si certains d’entre eux paraissent bien mystérieux, d’autres sont parvenus jusqu’à nos jours sans changements notables.

Garçons et filles jouaient-ils ensemble ? Quels étaient les jeux spécifiques des uns et des autres ? Enfants et parents se retrouvaient-ils autour d’une même table de jeu ? Au fil de l’exposition, le rôle social assigné aux jeux se précise.

L’exposition regroupe des collections en provenance de plusieurs musées européens mais également des objets issus de fouilles archéologiques menées dans la région. Cette large mobilisation est indispensable pour présenter des pièces qui se révèlent rares.

La mise à disposition de reproduction de jeux anciens et la présentation de jeux contemporains inspirés de l’Antiquité apportent à cette exposition une dimension supplémentaire propre à ravir les passionnés de jeu.

Cette exposition a été conçue par le Musée Romain de Nyon et le Musée suisse du jeu en collaboration avec l’Université de Fribourg et le soutien du Fonds national suisse.

Pour en savoir plus…

Crédits image : affiche de l’exposition, voir le site des organisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search