journée d’étude – Archéologie au féminin
Samedi 8 mars 2025 – 10h à 17h // Musée d’archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye // Types de public : adultes // Réservation obligatoire.
Inauguré en 2024, le cycle quinquennal de journée d’études « Archéologie au féminin » se tient tous les 8 mars au musée d’Archéologie nationale – Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye, pour mettre en lumière les recherches et études sur le sujet des femmes en archéologie. Ces journées visent à redonner une place aux femmes dont la contribution et les travaux en archéologie ont été minimisés, voire invisibilisés. Dans le cadre de cette deuxième édition, plusieurs intervenantes de renom exploreront des carrières pionnières et des parcours singuliers dans différents domaines de l’archéologie, sous la forme d’interviews croisées et de présentations, offrant ainsi un panorama riche et diversifié des contributions féminines dans le champ de l’archéologie tout au long du XXe siècle.
Vous trouverez ici le programme complet, autour de figures féminines emblématiques comme Marguerite Rutten, Madeleine Massoul ou encore Odette Taffanel. À noter toutefois que l’événement est annoncé complet sur le site du Musée d’archéologie nationale, sauf désistement. Une diffusion en direct aura lieu sur leur chaîne Youtube.
Vous pouvez créer une alerte mail au bas de cette page : https://musee-archeologienationale.fr/actualite/archeologie-au-feminin
Vignette : Tête de femme, période hellénistique, IIIe siècle av. J.-C., Terracota. © The Met Museum, n°1983.74 (domaine public).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (4 mars 2025). journée d’étude – Archéologie au féminin. Actualités des études anciennes. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13exq