Séminaire – Aux portes de la garnison : le fait urbain en contexte militaire (2)
Lundi 24 mars 2025 – de 14h à 17h30 // Maison de l’Orient et de la Méditerranée, salle S. Reinach (Lyon 7).
Nous avons le plaisir de vous convier à la deuxième séance du séminaire Aux portes de la garnison : le fait urbain en contexte militaire, qui aura lieu le lundi 24 mars 2025, de 14 h à 17 h 30, en salle S. Reinach (MOM, 7, rue Raulin, Lyon 7).
Ce cycle de journées HiSoMA/ArAr réunit tous les deux mois des spécialistes de l’archéologie et de l’histoire autour du thème de l’habitat en contexte militaire dans le monde romain. Les communications de nos invités portent donc aussi bien sur les castra que sur les zones urbaines situées aux abords de leurs enceintes ou dans leurs environs, en envisageant les relations tissées entre ces deux espaces.
Notre deuxième séance se penchera sur les réseaux et les systèmes d’approvisionnement des camps. À cette occasion, nous accueillerons la programmation suivante :
- Introduction : Matthieu Poux (Université Lyon 2, ArAr) et Gaëlle Perrot (Nantes Université, CRHIA & HiSoMA)
- Sabine Deschler-Erb (Universität Basel) : « Les réseaux d’approvisionnement à l’exemple de Vindonissa
- Anaïs Chouzenoux-Piris (ArAr) : « Les amphores lyonnaises au sein du réseau d’approvisionnement des camps et vici du limes rhénan
- François Porte (Université Paris Est-Créteil, CRHEC) : « Le ravitaillement local des garnisons entre la République et le Principat »
Il vous est possible de suivre la séance en visio-conférence : https://rendez-vous.renater.fr/aux_portes_garnison_c82cb0-834cc7-aeb62a.
En espérant vous y voir nombreux et nombreuses !
Le comité organisateur
Gaëlle Perrot (CRHIA/HiSoMA)
Alyssa Turgis (ArAr)
Matthieu Poux (ArAr)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (14 mars 2025). Séminaire – Aux portes de la garnison : le fait urbain en contexte militaire (2). Actualités des études anciennes. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13h2c