Colloque – La Toison d’or, trophée pour des héros ambigus de l’Antiquité au Moyen Âge
Jeudi 3 avril 2025 – 14h à 18h // vendredi 4 avril 2025 – 9h à 16h // Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, salle Claude Simon (Paris).
Si la quête argonautique et son dénouement tragique sont bien étudiés dans leur versant gréco-latin, leur devenir au Moyen Âge fait l’objet d’analyses moins nombreuses. Dans l’ensemble du corpus, l’imaginaire de la Toison d’or et les récits encadrant la quête argonautique restent aussi moins explorés.
Phrixos, voué au sacrifice par son père Athamas, échappe à la mort grâce au bélier à la Toison d’or : l’animal mène le jeune homme en Colchide et prend symboliquement sa place sur l’autel. La Toison, dépouille sacrificielle, lui garantit pouvoir et fécondité. Une génération plus tard, Jason, parent de Phrixos, revendique ce trophée pour établir à son tour son royaume et sa lignée. Son mariage avec Médée assure temporairement sa victoire, mais la déloyauté du héros lui en ôte les fruits.
Ces deux mythes sont unis par des thèmes et motifs communs : voyages et mariages parallèles, rapport au sacré, affirmation politique et dynastique, explorations et conquêtes. Cette interaction, souvent sous-estimée, éclaire les enjeux de la quête argonautique (et ses liens à d’autres cycles légendaires : guerre de Troie, voyages d’Héraclès).
L’ambivalence des héros et de leur trophée (entre affirmation et subversion de l’ordre religieux, politique, matrimonial), la richesse symbolique de la Toison (du polythéisme antique au christianisme), les transformations de l’imaginaire géographique (de la colonisation grecque à la croisade), le caractère glorieux ou transgressif du voyage aux confins, donnent lieu, de l’Antiquité au Moyen Âge, à des lectures diverses et contrastées, au sein d’un corpus littéraire et iconographique varié (épopée, mythographie, tragédie, roman).
Cette rencontre invite à replacer les deux héros dans leurs traditions parallèles et dans leur lien à ce trophée ambigu.
Contacts
- Catherine Croizy-Naquet / catherine.croizy-naquet@sorbonne-nouvelle.fr
- Charlotte Guionneau / charlotte.guionneau@sorbonne-nouvelle.fr
- Anne Rochebouet / anne.rochebouet@uvsq.fr
- Anne-Claire Soussan / anne-claire.soussan@sorbonne-nouvelle.fr
- Florence Tanniou / florence.tanniou@parisnanterre.fr
Programme


Ce colloque est organisé par l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Centre d’études et de recherches antiques et médiévales – CERAM, UR 173), l’Université Paris-Nanterre (Centre des Sciences des Littératures en langue Française – CSLF, EA 1586), l’Université Versailles-Saint-Quentin (DYPAC, UR 2449) et l’Institut universitaire de France.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (26 mars 2025). Colloque – La Toison d’or, trophée pour des héros ambigus de l’Antiquité au Moyen Âge. Actualités des études anciennes. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13klw