Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Habiter dans les villes antiques de l’époque archaïque à l’époque tardo-antique

Appel à communication // Date limite de candidature : 23 mai 2025 // Journées d’étude : 21 et 22 octobre 2025.


Un groupe de doctorants de l’Université de Strasbourg organise des journées d’étude « jeunes chercheurs ». Elles sont intitulées Habiter dans les villes antiques de l’époque archaïque à l’époque tardo-antique : appropriation, pratiques et représentations des espaces urbains.

« L’habiter », « en tant qu’expérience du monde », désigne l’ensemble des pratiques spatiales d’acteurs variés (individus, groupes, populations…) dans un espace donné et les représentations qu’ont ces acteurs de cet espace. « L’habiter » insiste sur le dépassement de la seule demeure, sur l’agentivité des acteurs et sur la diversité de ces derniers, de leurs pratiques et de leur intensité.
Le verbe substantivé met à égalité la manière dont les acteurs s’approprient et se représentent un espace, la « spatialité typique des acteurs ». Cet espace se conçoit ainsi comme une relation entre l’individu, quel que soit son âge, son genre ou son statut, et son environnement. Il présente un caractère multidimensionnel, par la variété des actes et des processus, et multiscalaire, par la variété des échelles d’observation.

Axes

Pour saisir les caractéristiques de l’habiter, on se propose d’articuler les journées d’étude autour de trois échelles d’analyse qui constituent les axes dans lesquels les communications devront s’inscrire :

  1. Habiter une ville : cet axe permet de s’intéresser à la répartition des populations, de l’habitat et des activités à l’échelle des espaces urbains. C’est à ce niveau d’analyse que peuvent s’observer des phénomènes comme la ségrégation socio-spatiale ou fonctionnelle. La formation et la perception des paysages urbains, la question des nuisances ou encore celle des parcours et des circulations peuvent également être analysées à cette échelle.
  2. Habiter un quartier : il s’agit de se questionner sur la manière dont les individus et les groupes s’approprient un élément particulier de l’espace urbain. Compte tenu de la variété des populations, les pratiques et les représentations sont diversifiées et peuvent engendrer des problématiques de coexistences et de conflits à cette échelle.
  3. Habiter un micro-espace : ce dernier axe sera l’occasion de s’interroger sur la permanence ou l’évolution des formes, des usages et de la symbolique d’une rue, d’un bâtiment public ou d’un habitat privé voire d’une pièce.

Modalités de soumission de candidatures

Les propositions de communication (titre [même provisoire], résumé de 500 mots, 3 à 5 mots-clés) sont à soumettre avant le 23 mai 2025 aux adresses mail suivantes :

Les communications dureront 20 minutes et seront suivies d’un temps d’échange de 10 minutes. Les résultats seront communiqués à la suite de l’avis du conseil scientifique le 14 juin 2025.

Les journées d’étude auront lieu du 21 au 22 octobre à l’Université de Strasbourg (salle de conférence à la Misha). Les frais de transport seront à la charge des laboratoires des participants. Les frais d’hébergement et de restauration seront pris en charge. Ils seront financés par l’UMR Archimède, la Faculté des Sciences historiques de l’Université de Strasbourg et d’autres institutions partenaires.

Les journées feront l’objet d’une publication aux Presses universitaires de Strasbourg.

Pour obtenir l’appel complet en PDF (enrichi d’une présentation des axes, d’une bibliographie, des noms du comité scientifique, etc.), vous pouvez écrire aux deux adresses mail ci-dessus. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (3 avril 2025). Habiter dans les villes antiques de l’époque archaïque à l’époque tardo-antique. Actualités des études anciennes. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13oe4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.