Du côté du doctorat : cours spécialisé intensif “Archéologie funéraire et anthropologie du terrain”

Date / lieu : 23 août au 2 septembre 2016 / Rome, École française de Rome

Date limite d’envoi : 1er juillet 2016

L’École française de Rome organise un cours spécialisé intensif d’archéologie funéraire et anthropologie de terrain qui se déroulera à Rome du 23 août au 2 septembre 2016, en partenariat avec le Laboratoire d’Anthropologie de l’Université de Bordeaux (UMR 5199 Pacea).

Le stage a pour objectif de former à l’anthropologie de terrain des chercheurs susceptibles d’enregistrer, au niveau de la fouille, puis d’interpréter les observations indispensables à une meilleure compréhension des structures et des pratiques funéraires.

L’enseignement se déroulera auprès de l’École française de Rome (piazza Navona 62, Rome), sous la forme de cours intensifs (environ 7 heures de cours par jour). Les participants peuvent éventuellement apporter tous les documents (photographies, relevés, fichiers informatiques) relatifs à des sépultures dont ils souhaiteraient discuter l’interprétation.

Le programme de formation comprend les aspects suivants :
– Problématiques de l’anthropologie de terrain.
– Le devenir du cadavre après sa mise en place dans la tombe : incidences de la taphonomie sur la reconstitution de la sépulture et des gestes funéraires.
– La représentativité de l’échantillon exhumé par rapport à la population d’origine.
– Les techniques de relevé, d’inventaire et de prélèvement, la consolidation et la reconstitution des vestiges humains.
– Anthropologie de terrain et archéologie préventive.
– La reconnaissance des liaisons ostéologiques et leurs implications archéologiques.
– Les problèmes spécifiques aux incinérations.

La formation s’adresse en priorité au personnel technique et scientifique et aux collaborateurs externes des Surintendances Archéologiques italiennes, aux chercheurs et étudiants-chercheurs des universités et des instituts de recherche en Italie, aux titulaires d’une maîtrise (Master 1 ou 2) et aux doctorants français, enfin aux boursiers des Instituts historiques et archéologiques étrangers à Rome. Une bonne expérience de fouille est requise.

40 dossiers seront retenus, après examen des organisateurs du stage.

La participation au stage prévoit une dépense de 250 € de participation pour les frais des repas de midi et de coffee break. L’École française de Rome propose de loger sur place 15 participants ne résidant pas à Rome, au tarif de 20 € la nuit.

Les dossiers de candidature se composent des pièces suivantes :

  1. La fiche de candidature
  2. Un curriculum vitæ
  3. Une lettre de motivation précisant l’expérience éventuellement acquise dans le domaine de l’archéologie funéraire ou les attentes du candidat dans ce domaine ;
  4. Une lettre de présentation du responsable de l’institution de rattachement ou du directeur de recherches.

Les dossiers seront adressés, impérativement avant le 1er juillet 2016, à l’adresse secrant@efrome.it. Les candidats retenus seront prévenus au plus tard le 8 juillet 2016.

Crédits image : vue générale de la fosse 124 d’Achenheim. © Philippe Lefrance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search