Mobilité des chercheurs à l’École française d’Athènes – Bourse MSCA 2025
Bourse pour la mobilité européenne, École française d’Athènes // Date limite de candidature : 15 mai 2025 auprès de l’EFA et 10 septembre 2025 auprès de la Commission européenne MSCA.
L’École française d’Athènes est un centre de recherche en sciences humaines et sociales dont la mission est d’étudier l’hellénisme et les espaces géographiques où il s’est diffusé, des origines à nos jours. Elle a vocation à produire des données scientifiques nouvelles à partir d’opérations de terrain, d’études de matériel ou de recherches en archives, et à en proposer la publication et la diffusion, y compris par des supports numériques. Ses programmes de recherche comportent une forte dimension pluri- et transdisciplinaire impliquant l’histoire, l’archéologie, la géographie et les sciences de l’environnement, les sciences philologiques et l’épigraphie, l’anthropologie et la sociologie, les sciences politiques.
Dans le cadre de sa politique de soutien à la mobilité internationale, l’EFA accueille des chercheurs sur plusieurs dispositif et peut en outre endosser le rôle de host institution de projet ERC et de mobilité européenne (Marie Sklodowska-Curie fellowships). Les MSCA-PFs sont des bourses financées par la Commission européenne qui donnent à des chercheurs l’opportunité de conduire leur propre projet de recherche. Elles offrent une allocation pour une à deux années, comprenant une allocation de mobilité, une allocation familiale et une allocation de recherche.
La présentation des MSCA-PFs est accessible ici. La date limite de soumission à la Commission européenne est prévue au 10 septembre 2025.
En choisissant l’EFA comme institution d’accueil, vous bénéficiez d’un accompagnement au cours du montage de votre projet, afin d’augmenter vos chances de succès, avec notamment un soutien spécifique et continu de son personnel scientifique et technique.
Critères d’éligibilité
- Les candidats doivent être en possession d’un diplôme de doctorat au moment de la date limite de dépôt des candidatures ;
- Les candidats doivent avoir un maximum de huit ans d’expérience dans la recherche, à compter de la date d’obtention de leur doctorat ;
- Les candidats peuvent être de toute nationalité mais ne doivent pas avoir passé plus de 12 mois en Grèce au cours des 3 années précédant la date limite de dépôt des candidatures.
Procédure
L’EFA encourage les chercheurs qui souhaitent postuler à une bourse MSCA auprès de l’EFA à envoyer avant le 15 mai 2025 un dossier comprenant :
- un CV analytique et une liste de publications
- une présentation du projet de recherche (jusqu’à 5 pages) rédigée en anglais
Ces deux documents devront être envoyés dans un même message à l’adresse suivante : candidatures@efa.gr.
L’EFA sélectionnera les candidats au regard de l’excellence de leur projet et des critères d’évaluation du programme MSCA et les accompagnera tout au long de la préparation et de la soumission du projet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (16 avril 2025). Mobilité des chercheurs à l’École française d’Athènes – Bourse MSCA 2025. Actualités des études anciennes. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13rbf