Appel – Petit mobilier et archéométrie : méthodes, problématiques et perspectives
Appel à communication // date limite de dépôt : 31 mai 2025 // date du colloque : 17 au 20 mars 2026 (Orléans).
Dans l’esprit de partage et de discussions qui caractérise le groupe Corpus, le prochain colloque vise à explorer les liens entre l’examen « classique » du petit mobilier archéologique et les études archéométriques, à travers lesquels les recherches peuvent porter sur la détermination de la nature et l’histoire technique des matériaux et des objets, les questions d’approvisionnement, de circulation et de recyclage et le fait social autour des artefacts.
Par la mise en place de ce cadre d’échanges, il ne s’agira pas d’aborder l’ensemble des approches archéométriques existantes, mais de cibler les pratiques les plus courantes pour permettre aux spécialistes du petit mobilier d’évaluer l’intérêt et les limites de leur application à partir d’exemples. Le colloque sera organisé autour de quatre sessions qui correspondent aux matériaux rencontrés le plus fréquemment dans le petit mobilier archéologique et en dehors de tout vaissellier céramique :
- le verre
- le fer
- les métaux non ferreux
- les roches
Vous êtes invités à proposer une communication ou un poster en envoyant un texte (et son titre) de présentation d’une quinzaine de lignes, accompagné d’une illustration au format JPEG. Vous pouvez également proposer des communications d’actualité en dehors de la thématique du colloque, relatives à des études d’objets ou quelle que soit la période.
Les propositions via ce formulaire (dernière page du dossier de présentation bilingue français et anglais) sont à rendre avant le 31 mai 2025 à corpus2026orleans@gmail.com.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (30 avril 2025). Appel – Petit mobilier et archéométrie : méthodes, problématiques et perspectives. Actualités des études anciennes. Consulté le 11 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13uf6