Appel à candidature : atelier doctoral « L’écrit dans l’espace urbain et périurbain : lire et étudier les inscriptions dans leur contexte archéologique »

Date / lieu : du 11 au 15 juillet 2016 / Pompéi

Date limite de candidature : 1er mars 2016

Cet atelier doctoral souhaiterait présenter les enjeux, les questions et les méthodes relatifs à l’étude de la présence de l’écrit et de ses usages dans les espaces urbain et suburbain. Outre une introduction aux méthodes et aux outils de l’épigraphiste, les interventions chercheront à caractériser les pratiques épigraphiques touchant les différentes sphères qui forment le tissu d’une ville, dans ses manifestations quotidiennes ou exceptionnelles. Seront ainsi abordés : l’écrit comme vecteur de communication et d’expression du pouvoir public et de la collectivité dans une perspective chronologique large ; les apports de l’écrit à la connaissance de la topographie urbaine (aspects diachroniques et synchroniques) ; l’écrit en lien avec les espaces et les activités de production ; l’écrit dans les espaces funéraires et le rapport à la mort. Dans cette optique l’atelier prendra appui sur des dossiers provenant des cités campaniennes et, éventuellement, de l’Italie romaine, qui permettront une appréhension globale des textes dans leur contexte archéologique et topographique.

Télécharger la fiche d’inscription.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search