Actualités : journée d’étude « Du (bon) usage du patrimoine du Prince au Haut-Empire »

Date / lieu : 1er juillet 2016 / INHA (Salle Benjamin)

La troisième et dernière journée d’étude du projet LanCRAM est consacrée à l’utilisation, au sens large, du patrimoine impérial. Dans cette rencontre, nous irons au-delà des limites de l’Asie Mineure – région privilégiée de l’enquête de LanCRAM – pour mieux aborder les multiples facettes de l’usage que le Prince pouvait faire de ses propriétés. Nous irons réfléchir sur le rôle joué par le patrimoine dans le complexe processus de désignation et d’investiture du successeur à la position d’Empereur, mais mous envisagerons de même l’émergence du patrimoine impérial comme moyen pour organiser l’espace provincial et pour générer un impact positif sur la productivité agricole à échelle régionale. L’extraction et la circulation du marbre provenant des carrières impériales nous fournira, enfin, l’occasion d’étudier les retombées économiques et politiques de l’utilisation de cette précieuse ressource.

L’analyse détaillée des sources – spécialement celles épigraphiques – sera au centre de chaque communication et nous permettra d’aborder des questions fondamentales en restant cependant proches des données documentaires. Le but est celui de stimuler la discussion entre les différents experts dans le cadre d’une journée qui se veut un véritable atelier de recherche.

Programme

9h00 : Accueil
9h30 : Introduction par Alberto Dalla Rosa.

Matinée : La terre. Président de la session : Dario Mantovani (Pavie)
9h45 : Alberto Alberto Dalla Rosa (EPHE) : Les successeurs désignés du Prince et leur patrimoine. Réflexions à partir du cas d’un domaine de L. Aelius Caesar en Maurétanie Césarienne (CIL VIII, 21663)
10h45 : Davide Faoro (Cologne) : Delatio fiscale e proprietà imperiali nella Tabula Clesiana
11h45 : Hernán Gonzalez Bordas (Université Bordeaux Montaigne) : Étudier les grandes inscriptions agraires d’Afrique. Résultats préliminaires de l’analyse de AE 2001, 2083
12h45 : Déjeuner

Après-midi : Le marbre. Président de la session : Jérôme France (Bordeaux Montaigne)
14h30 : Alfred Michael Hirt (Liverpool) : Why bother ? The emperor and the marble trade
15h30 : Enora Le Quéré (Rouen) : Quand le marbre blanc de Paros devient patrimonium Caesaris : les conséquences socio-économiques du monopole impérial sur une exploitation insulaire
16h30 : Pause
17h00 : Conclusions par Marco Maiuro (New York Columbia)

Crédits image : aquarelle représentant la carrière de marbre de Paros (Grèce) © Jean Claverie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search