Actualités : journée d’agrégation “Dialogue et rhétorique, autour de Platon, Quintilien et Lucien”

Date / lieu : 12 février 2016 / Paris, Collège Sévigné

Journée organisée en partenariat avec le Collège Sévigné et La Vie des Classiques – Les Belles Lettres

Définir le dialogue comme l’enfant de la philosophie est une construction historiographique courante dans l’Antiquité. Le Syrien, personnage-masque de Lucien de Samosate, dans La double accusation, est justement accusé par Rhétorique de l’avoir abandonnée pour Dialogue, « ce barbu, cet homme au manteau » et d’avoir restreint la liberté des discours pour s’enfermer dans des « questions brèves et hachées », créant un tissu de « courtes phrases », ne parlant que « par syllabes », recueillant pour finir de l’auditoire non des applaudissements mais un hochement de tête, un salut, un sourire. Ces quelques traits identifient sans ambiguïté Dialogue avec le dialogue socratique, dans sa version platonicienne la plus familière et la plus stéréotypée.

Pour en savoir plus…

Télécharger le programme de la journée.

Crédits image : affiche de l’événement, site internet des organisateurs.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (3 février 2016). Actualités : journée d’agrégation “Dialogue et rhétorique, autour de Platon, Quintilien et Lucien” Actualités des études anciennes. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tapq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search