Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Actualités : appel à communication colloque “Epitome. Abréger les textes antiques”

Date / lieu : 4-5 mai 2017 / Lyon

Date limite d’envoi : 1er septembre 2016

Les abrégés ont constitué une forme de transmission des littératures dans le monde gréco-latin, qu’il s’agisse de résumés comme les Periochae de Tite-Live, de synthèses comme l’Epitome de Végèce, le Synopsis d’Oribase, ou d’autres genres plus spécifiques (hypothesis, argumentum) : l’objectif de cette rencontre sera d’approfondir l’étude de ces pratiques philologiques, en explorant les modalités et les interactions à l’œuvre lors de la constitution d’un résumé, les modifications qui surviennent entre la production de l’information et sa reproduction réduite.

On s’intéressera donc aux enjeux formels, informatifs et pragmatiques des textes abrégés et résumés, selon trois grands axes :
• Que peut-on résumer ? Que choisit-on de résumer ? Dans quel but   ?
• Comment construit-on un résumé ? Comment le rédige-t-on ? Selon quelles méthodes ?
• Que fait-on d’un résumé ?

On explorera en particulier les pistes suivantes : quels rapports existe-t-il entre une œuvre et ses différentes formes résumées ? Dans quelle mesure le résumé signale-t-il ou trahit-il la (mé)compréhension de la part de l’abréviateur ? Le résumé constitue-t-il une forme particulière de réception de l’œuvre originale de la part du lectorat ? Quels sont les effets pragmatiques et informatifs du résumé ? Quel est le rôle joué par les résumés dans la transmission des textes et/ou des idées ?

Les études porteront sur les textes latins et grecs de l’Antiquité, jusque dans leurs prolongements byzantins ou carolingiens, à l’exclusion des anthologies et florilèges, qui ne sont pas à considérer comme des résumés stricto sensu, mais comme des extraits d’œuvres.

Informations pratiques :
– Les propositions de communication (titre et 15 lignes maximum de présentation, dans une des principales langues européennes) sont à adresser à Isabelle Boehm et Daniel Vallat (Isabelle.Boehm@mom.fr et Daniel.Vallat@univ-lyon2.fr) avant le 1er septembre 2016.
– La durée de chaque intervention est fixée à 30 minutes maximum (25 + 5 min de discussion).
– L’organisation du colloque ne pourra prendre en charge que les frais de séjour ; les frais de transport seront à la charge des participants.
– La publication des Actes du colloque est prévue après expertise des contributions, qui devront être impérativement remises avant le 1er septembre 2017.

Télécharger l’appel à communication.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (29 juin 2016). Actualités : appel à communication colloque “Epitome. Abréger les textes antiques” Actualités des études anciennes. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tawj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.