Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journées d’étude – Habiter dans les villes antiques de l’époque archaïque

Mardi 21 et mercredi 22 octobre 2025 // MISHA, salle de Conférence, Université de Strasbourg.


Présentation

Faisant suite à l’appel à communication publié en avril 2025, le groupe « jeunes chercheurs » de l’Université de Strasbourg vous convie aux journées d’étude Habiter dans les villes antiques de l’époque archaïque à l’époque tardo-antique : appropriation, pratiques et représentations des espaces urbains.

« L’habiter », « en tant qu’expérience du monde », désigne l’ensemble des pratiques spatiales d’acteurs variés (individus, groupes, populations…) dans un espace donné et les représentations qu’ont ces acteurs de cet espace. « L’habiter » insiste sur le dépassement de la seule demeure, sur l’agentivité des acteurs et sur la diversité de ces derniers, de leurs pratiques et de leur intensité.
Le verbe substantivé met à égalité la manière dont les acteurs s’approprient et se représentent un espace, la « spatialité typique des acteurs ». Cet espace se conçoit ainsi comme une relation entre l’individu, quel que soit son âge, son genre ou son statut, et son environnement. Il présente un caractère multidimensionnel, par la variété des actes et des processus, et multiscalaire, par la variété des échelles d’observation.

Organisation

  • Sandra Didelot-Robert
  • Jordan Voillot : jvoillot@unistra.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (16 octobre 2025). Journées d’étude – Habiter dans les villes antiques de l’époque archaïque. Actualités des études anciennes. Consulté le 15 avril 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14ytu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.