REPLAY — Kalos Kagathos. Faire corps avec l’antique aux XXe et XXIe siècles, entre conformisme et subversion
En répondant à l’invitation du carnet Actualités des Études Anciennes, Fabien Bièvre-Perrin, alias Antiquipop, est intervenu le mardi 4 novembre 2025 sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne.
Voici une conférence passionnante sur la réception, le réemploi et le détournement des canons antiques chez nos contemporains. Apollon et Vénus incarnent deux figures emblématiques de ces trajectoires esthétiques, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
En s’appuyant sur un fond iconographique aussi riche qu’éclectique, Fabien Bièvre-Perrin met en lumière comment l’un de ces personnages se vide progressivement de sa substance mythologique, et même idéologique ; quand l’autre incarne à la fois les diktats de la beauté et une réappropriation féministe.
NB : Le support iconographique n’a pu être inclus au montage en raison des droits d’auteur afférents.
À propos d’Antiquipop
Depuis 2015, Antiquipop analyse les références à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine et ce qu’elles révèlent de nos sociétés. Sur son blog, lors de conférences ou d’expositions, les auteurs et autrices vous proposent de démythifier la culture classique et de changer votre regard sur l’Antiquité et sur l’actualité.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (17 novembre 2025). REPLAY — Kalos Kagathos. Faire corps avec l’antique aux XXe et XXIe siècles, entre conformisme et subversion. Actualités des études anciennes. Consulté le 13 janvier 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/155mn






