Actualités : exposition “ArchéoTERRA : archéologie et conservation des architectures de terre”
Date/lieu : du 13 juillet 2016 au 8 janvier 2017 / Lyon, Musée gallo-romain de Lyon Fourvière
A l’occasion de « Lyon 2016, Capitale de la terre » et de l’accueil du 12e Congrès mondial sur les architectures de terre, le musée gallo-romain de Lyon présente l’exposition ArchéoTERRA.
Partout dans le monde, depuis plus de 10 000 ans, on construit avec de la terre crue : loin d’être un matériau pauvre, la terre sous toutes ses formes a servi à réaliser des maisons, des palais ou des temples qui étonnent par leur caractère monumental.
Cette exposition présente en images les sites archéologiques en terre les plus remarquables conservés dans le monde, dont beaucoup sont inscrits au Patrimoine de l’Humanité.
Expérimentations, interviews d’experts, maquettes, film en 3D… permettront de découvrir la diversité des techniques de construction ainsi que les moyens mis en œuvre aujourd’hui pour préserver, restaurer et mettre en valeur ce patrimoine architectural unique.
En partenariat avec CRAterre-ENSAG (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble) et le laboratoire Archéorient (Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (12 juillet 2016). Actualités : exposition “ArchéoTERRA : archéologie et conservation des architectures de terre” Actualités des études anciennes. Consulté le 22 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/taws