Actualités : appel à communication Journée d’étude “Les Ruines résonnent encore de leurs pas. La circulation matérielle et immatérielle dans les monuments grecs (VIIe s. – 31 a.C.)”
Date / lieu : 3-4 novembre 2016 / Bordeaux, Ausonius (UMR 5607 CNRS-Université Bordeaux Montaigne)
Date limite d’inscription : 15 septembre 2016
Du 3 au 4 novembre 2016 aura lieu à Bordeaux la journée d’étude pluridisciplinaire : « Les Ruines résonnent encore de leurs pas — La circulation matérielle et immatérielle dans les monuments grecs (VIIe s. – 31 a.C.) ».
Les recherches portant sur les monuments grecs ne croisent que rarement, ou de manière superficielle, celles relevant du domaine socio-historique. Toutefois, l’orientation des nouveaux axes d’étude oblige à l’interdisciplinarité, entre autres l’axe « Gestes techniques, gestes rituels, pratiques sociales » de l’Institut Ausonius (UMR 5607 CNRS-Université Bordeaux Montaigne) et le programme EFA/EFR « Des Espaces et des Rites : pour une archéologie du culte dans les sanctuaires du monde ». Tandis que ceux-ci semblent se diriger principalement vers les grands ensembles monumentaux et les espaces extérieurs, notre journée a pour ambition d’étudier la circulation matérielle et immatérielle à l’intérieur des édifices publics et religieux du monde grec, de la période archaïque jusqu’au début de l’Empire romain.
La circulation matérielle concerne tant les biens que les personnes et sous-tend l’analyse des aménagements intérieurs, des modalités de déplacement et de la disposition des objets. Existait-il des sens de circulation et des accès privilégiés ? Quels espaces étaient interdits ou dotés d’un accès restreint ? Comment cette restriction pouvait-elle être mise en place ? Y avait-il une occupation continue du monument ? Comment, dans un monument semi-public (palais, magasins…), la transition entre espace privé et public se manifestait-elle ? Existait-il une corrélation entre programme décoratif et circulation ? Pourquoi déplaçait-on certains objets ?
L’analyse de la circulation immatérielle portera sur le cheminement du son, de l’air et de la lumière. L’étude pourra concerner l’acoustique, le placement de l’émetteur comme celui de son récepteur : l’auditoire. La circulation de l’air est envisagée tant au niveau des moyens de sa mise en œuvre que de son objectif (évacuation des fumées, aération sanitaire, stratégie de conservation). La lumière, quant à elle, peut être dirigée, occultée, modulée à dessins pratiques, rituels et/ou esthétiques.
Ni tout à fait objet ni immatérielle, l’eau sera également à envisager au travers de son cheminement/acheminement, de sa distribution au sein des édifices ou de son évacuation. Les thèmes seront abordés sous différents angles, en employant et en croisant des sources variées selon une approche pluridisciplinaire : sources textuelles, épigraphiques, archéologiques, iconographiques, historiques.
Les propositions de communication de 250 mots maximum ainsi qu’une courte notice bio-bibliographique en français ou en anglais sont à envoyer à l’adresse mail suivante avant le 1er septembre, délai de rigueur : colloque.circulation@gmail.com. Les contributions retenues seront annoncées le 15 septembre.
Télécharger l’appel à communication.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (14 juillet 2016). Actualités : appel à communication Journée d’étude “Les Ruines résonnent encore de leurs pas. La circulation matérielle et immatérielle dans les monuments grecs (VIIe s. – 31 a.C.)” Actualités des études anciennes. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tawu