Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Du côté du doctorat : appel à candidature au chantier archéologique de Tricarico et Serra del Cedro

Date / lieu : 8-28 aout / Tricarico

Date limite d’inscription : 20 juillet 2016

Les grandes civilisations de l’Antiquité, Rome ou la Grèce, sont célèbres pour leurs villes, leurs temples et l’ensemble des monuments urbains ; les populations de l’intérieur de la Péninsule italienne, comme les Lucaniens ou les Samnites, ennemis acharnés de Rome, sont en revanche trop souvent considérées comme essentiellement rurales. Pour contredire cette vision misérabiliste d’un Mezzogiorno indigène sous-développé, qui s’opposerait à la munificence de Rome ou des cités de Grande Grèce (Tarente, Métaponte, Paestum), l’École française de Rome conduit, depuis 1988, en collaboration avec le Centre Jean Bérard, le CNRS et plusieurs Universités françaises, un programme de recherche sur les agglomérations des Lucaniens, centré sur la commune de Tricarico, sous la direction d’Olivier de Cazanove (Université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne).

La fouille du site de Civita di Tricarico a permis de mettre au jour la plus vaste agglomération lucanienne, fondée vers le milieu du IVe s. av. J.-C., qui s’étend sur 47 hectares et d’étudier les éléments qui la composent : un triple circuit de murailles, deux temples, dont l’un d’Athéna, décorés de trophées d’armes, des îlots d’habitations avec des maisons à cour. Les prospections géophysiques et les photographies aériennes indiquent que ces îlots, séparés par des espaces vides peut-être destinés à abriter les troupeaux en cas de danger, étaient organisés le long d’axes de circulation réguliers, ce qui permet de considérer ces agglomérations comme des modèles locaux de villes, alternatifs par rapport aux canons urbanistiques grecs et romains.

Depuis 2013, l’équipe de recherche a entamé des prospections sur les territoires alentours et repris la fouille de l’autre grande agglomération lucanienne de Tricarico, Serra del Cedro, où l’occupation commence dès le VIe s. av. J.-C., avec la présence d’une riche nécropole, et se poursuit jusqu’au IIIe s. av. J.-C., avec un ensemble de maisons et de fours de céramiques et de forges.

Le dossier de candidature doit comprendre :

curriculum vitae

– lettre de motivation

– à fournir impérativement : adresse, date et lieu de naissance

Dernier délai de dépôt de candidatures : mercredi 20 juillet 2016 à l’adresse secrant@efrome.it

Conditions de participation :

– Etre majeur, Vaccination antitétanique à jour et assurance santé personnelle ;

– Chaussures de sécurité obligatoires

Hébergement, repas et déplacements sur le site assurés par le chantier. Le voyage a/r est à la charge des participants. Convention de stage possible

Télécharger l’appel à candidatures en PDF.

Crédits image : Civita di Tricarico, les bâtiments fouillés sur l’acropole (équidistance des courbes de niveau : 20 cm). Relevé et DAO : S. Giovansily, T. Terrasse, O. de Cazanove.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (16 juillet 2016). Du côté du doctorat : appel à candidature au chantier archéologique de Tricarico et Serra del Cedro. Actualités des études anciennes. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/taww


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.