Du côté du doctorat : atelier pratique de numismatique “Méthodes de la numismatique appliquée à l’histoire et à l’archéologie”

Date / lieu : 8-9 septembre 2016 et 3 novembre 2016 / Lille, Laboratoire de recherches HALMA

Attention, nombre de places limité et inscription obligatoire à l’adresse suivante  : christine.vancauwenberghe-hoet@univ-lille3.fr (8 places encore disponibles)

Dans le cadre de l’atelier épigraphie et numismatique “Expression et réception du pouvoir impérial”, le stage de numismatique s’articule en deux cycles : d’une part, la pratique de la restauration, et d’autre part, la méthodologie des ensembles.

Cette dernière a pour but de former les étudiants et chercheurs aux méthodes quantitatives appliquées aux monnaies de fouilles. Il donne l’occasion de manipuler du matériel issu de fouilles récentes, de contribuer à la lecture, à la description, à l’identification et à l’archivage des monnaies. Au-delà de ce stade de mise en œuvre des sources, sera abordé le problème de l’interprétation socio-économique d’ensembles de monnaies de sites, à partir de la quantification des données.

Un second volet, indépendant du premier, sera consacré plus spécifiquement à des travaux pratiques de restauration des monnaies. Il se tiendra le jeudi 3 novembre 2016 dans les laboratoires du Centre de Recherche en Archéologie et Patrimoine (CReA-Patrimoine) de l’Université libre de Bruxelles.

Aucune formation spécifique n’est nécessaire. Cette formation est ouverte à tous et s’adresse aussi bien aux archéologues (Protohistoire, Antiquité, Moyen-Âge) qu’aux historiens (Antiquité, Moyen-Âge) et philologues classiques.

  • Partie I. Méthodologie. Atelier de numismatique des jeudi 8 et vendredi 9 septembre 2016 à l’Université SHS de Lille 3 Domaine du Pont de Bois. Salle de séminaire 1er étage, bâtiment E, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
  • Partie II. Restauration. Atelier de numismatique du jeudi 3 novembre 2016 à l’Université Libre de Bruxelles (CReA-Patrimoine) de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Crédits image : monnaie gauloise d’Orgetorix. © ENS.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search