Valorisation : fictions antiques « La première femme nue » de Christophe Bouquerel

Bouquerel (C.), La première femme nue. – Paris : Actes Sud, 2015. – 1200 p. – ISBN : 978.2.330.05086.3.

887766

Dans ce récit de vie de la célèbre hétaïre Phrynè, mené à la première personne, Christophe Bouquerel nous immerge dans la Grèce des cités du IVe siècle avant notre ère, Athènes, Corinthe, Thèbes, à l’heure où celles-ci, dans une impossible unité, vont perdre leur indépendance sous les coups de Philippe de Macédoine.

Ce roman mérite l’attention à la fois par l’intérêt du sujet, le contexte historique dans lequel il se déroule et l’érudition impressionnante de l’auteur qui, dans une langue fluide et néanmoins précieuse (les noms propres sont laissés dans la langue originale), est aussi à l’aise pour nous décrire les bordels sordides du Pirée que les banquets aristocratiques d’Athènes, pimentés par la présence des plus belles hétaïres. Nous y croisons les gloires politiques et artistiques de l’époque : Hypéride, Platon, Isocrate, Praxitèle, Lycurgue ou Démosthène. Avec Phrynè, Christophe Bouquerel nous fait parcourir la Grèce, nous emmène à la cour de Mausole, roi d’Halicarnasse, à Éphèse, à Sardes, puis nous entraîne sur la Voie Royale, qui traverse l’Empire du Grand Roi, à travers l’Anatolie et la Mésopotamie pour nous conduire enfin jusqu’aux confins du Caucase, en Arménie. Dans une épopée de près de 1200 pages, Christophe Bouquerel, sans jamais lasser, dessine autour de son héroïne, en quête de ses origines et de spiritualité initiatique, un monde en pleine mutation politique, où l’art de Praxitèle fait éclater les conventions de la représentation des corps.

Un bien beau roman qui rend parfaitement hommage à l’histoire et qui dresse le portrait d’une femme passionnée et maîtresse de son sort, incarnant nue pour la première fois et pour toujours la déesse Aphrodite.

Annie Sartre-Fauriat

Professeure émérite d’histoire ancienne, Université d’Artois

Citer cet article comme : Annie Sartre-Fauriat, Valorisation : fictions antiques « La première femme nue » de Christophe Bouquerel, in : Actualités des études anciennes, ISSN format électronique : 2492.864X, 06/09/2016, https://reainfo.hypotheses.org/4486.

Crédits image : première de couverture. © Actes Sud.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search