Du côté du doctorat : formation “La conservation du mobilier archéologique : les matériaux organiques”

Date / lieu : 21-23 septembre 2016 / Marseille, Institut méditerranéen des Métiers du Patrimoine – MuCEM

Cette formation théorique et pratique a pour principal objectif d’apporter la connaissance et les bons gestes qui permettront aux participants de savoir gérer le matériel organique de la fouille à sa conservation à long terme. L’accent sera mis sur les matériaux humides et gorgés d’eau issus des milieux terrestres immergés, subaquatiques ou sous-marins.

Elle doit permettre aux participants de connaître les matériaux organiques constituants les artefacts (bois, cuir, textile, cordage, matériaux osseux, ambre, lignite, corne, coquillages …). Les biomatériaux ou écofacts (graines et bois carbonisés, coquilles, ossements, résines, insectes, pollens …) seront également abordés en terme de prélèvement et conservation. Les principaux facteurs d’altération seront étudiés. La formation doit également permettre d’acquérir les bons gestes de la fouille au dépôt et de connaître les principaux traitements de conservation-restauration appliqués au laboratoire.

Pour en savoir plus…

Crédits image : affiche de la formation, voir le site des organisateurs.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (30 août 2016). Du côté du doctorat : formation “La conservation du mobilier archéologique : les matériaux organiques” Actualités des études anciennes. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/taxb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search