Actualités : exposition “Archives des sables. De Palmyre à Carthage”

Date / lieu : du 9 juillet 2016 au 8 janvier 2017 / Neuchâtel, Laténium

Antoine Poidebard, explorateur et pionnier de l’archéologie aérienne

En collaboration avec la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, le Laténium suit les traces du père Antoine Poidebard, missionnaire, explorateur, géographe, inventeur, aviateur et photographe passionné d’archéologie, pour ressusciter une époque pionnière de prospections archéologiques au Levant des années 1920 et 1930, lorsque la Syrie et le Liban étaient gouvernés par la France, sous mandat de la Société des Nations.

Cette exposition de photographies réunit une soixantaine de tirages originaux d’une qualité exceptionnelle, ainsi que des documents scientifiques inédits illustrant les développements techniques de la détection aérienne en archéologie. Elle est complétée par un grand nombre de reproductions, sous la forme d’une sorte de reportage ethnographique montrant le visage humain de la diversité culturelle, à l’époque de l’effondrement de l’ancien Empire ottoman.

Pour en savoir plus…

Crédits image : © Bibliothèque orientale, Beyrouth.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search