Actualités : émission de radio Le Salon noir « La matrone et la putain. Archéologie du licencieux »

Émission de radio de France Culture « Le Salon noir », animée par  Vincent Charpentier et diffusée le 2 juillet 2016.

Chaque semaine, l’actualité de l’archéologie, les avancées de la recherche française et internationale. Plus de 200 émissions diffusées depuis 2007 à écouter, réécouter ou podcaster. Le Salon noir, le magazine d’archéologie de France Culture, est diffusé tous les samedis de 19h30 à 20h.

Sexe et archéologie ? On sait que le microcosme archéologique est régi par une forte endogamie au sein d’un puissant système tribal, mais là n’est pas le sujet ! À défaut d’Éros, les archéologues par trop pudibonds, voire puritains, se sont spécialisés dans le Thanatos et la « thanatologie sur os sec ». Pour mettre un peu de chaire autour de l’os, ce dernier Salon noir de l’année se consacre aux plaisirs de la chaire, à l’archéologie du licencieux et du Fascinum, celui- là même qui paralyse d’horreur. Mais pourquoi donc les archéologues voient-ils partout des lupanars dans leurs fouilles ?

Avec Cyril Dumas, conservateur du patrimoine, Musée d’Histoire et d’Archéologie des Baux de Provence.

Pour écouter l’émission.

Crédits image : peinture murale représentant l’horreur du satyre en découvrant l’hermaphrodite. © Musée archéologique de Naples / Cyril Dumas

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search