Du côté du doctorat : “Ma thèse en 180 secondes”
Ce concours, co-organisé par le CNRS et la conférence des présidents d’université, permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié.
Chaque participant doit donc faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche.
Pourquoi participer ?
- C’est une occasion unique pour les participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.
- C’est la possibilité offerte de suivre une formation en communication avec des professionnels (un enseignant en techniques d’écriture et un comédien).
- C’est un formidable exercice de vulgarisation scientifique, il permet de montrer le dynamisme de la recherche française et de renforcer le dialogue science et société.
Qui peut être candidat ?
Les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :
- être actuellement inscrits dans un programme de doctorat ou avoir obtenu son doctorat lors de l’année universitaire 2015-2016
- présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral
- s’exprimer en français
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (5 février 2016). Du côté du doctorat : “Ma thèse en 180 secondes” Actualités des études anciennes. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tapx