Exposition : « figures de la terre »

Date / lieu : du 14 mai au 2 octobre 2016 / Évreux, Musée archéologique de l’Oise

« Figures de la terre », exposition produite par le Musée archéologique de l’Oise, présente un ensemble exceptionnel de figurines et fragments de figurines en terre cuite gallo-romaines. Découvertes en 2013 sur le site de Vendeuil-Caply (Oise), ces figures de la terre sont décorées d’une riche polychromie encore jamais observée à cette échelle. Généralement en effet, les figurines gallo-romaines sont blanches et les traces de couleurs que les spécialistes ont jusqu’alors pu déceler sont très rares.

Après Vendeuil-Caply où elle a été créée en 2015, l’exposition a rejoint le Musée Boucher de Perthes à Abbeville où elle est visible de février à avril 2016. Dès le 14 mai, le Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux présentera un ensemble de quatre-vingts figurines issues de ce corpus global en comptant deux cents. Face aux objets polychromes sortis de terre en 2013, nous découvrirons autrement des figurines (de céramique mais aussi de bronze) provenant des collections du musée d’Évreux.

L’exposition explore également la place de la figurine dans l’historiographie de l’archéologie en présentant l’évolution de la connaissance sur les figurines gallo-romaines depuis le XIXe siècle.

Pour en savoir plus…

Crédits image : affiche de l’exposition, voir le site des organisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search