Actualités : exposition “Corps et âmes. Sculpter l’Homme et les dieux dans l’Antiquité”
Date / lieu : du 06 juin 2015 au 31 mars 2016 / Jublains, musée de Jublains
S’éloignant pour un temps de l’archéologie locale, le musée de Jublains ouvre ses portes à l’art romain. La Mayenne peut en effet s’enorgueillir d’une exceptionnelle collection de sculptures antiques, habituellement exposées dans le musée d’Art et d’Histoire à Château-Gontier. Pierre Aristide Boullet-Lacroix, grand voyageur et collectionneur, rapporte presque 150 œuvres de son voyage à Rome dans les années 1840, qu’il lègue ensuite à sa ville natale.
Statues de divinités, bustes d’hommes (ou de femmes) célèbres ou anonymes, scènes de sarcophages, nous plongent dans la vie, les images et les croyances de l’homme antique. Comment aimait-il se faire représenter et où allaient tous ces portraits qui peuplent aujourd’hui les musées ? Pourquoi Dionysos, le célèbre dieu du vin, était-il si populaire dans le décor des maisons ? Que signifient ces scènes de la vie, chasses, jeux du cirque, travaux des champs, sur les décors des sarcophages ? Et qui sont tous ces dieux qui accompagnent les hommes dans leur dernier voyage ? Par cette découverte de plus de 150 œuvres choisies avant tout pour leur esthétique, cette exposition nous parle des hommes, des dieux et de toutes les croyances qui les unissent.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (8 février 2016). Actualités : exposition “Corps et âmes. Sculpter l’Homme et les dieux dans l’Antiquité” Actualités des études anciennes. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tapy