Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Actualités : appel à communication “Du sauvetage à l’archéologie préventive en Algérie”

Date / lieu : 18-20 décembre 2016 / Alger

Date limite d’envoi : 29 septembre 2016

L’archéologie préventive gagne de plus en p lus d’importance à travers le monde. Ceci, car elle constitue le procédé d’intervention le plus adapté à la gestion des vestiges archéologiques menacés par les travaux d’aménagement des territoires. Elle permet également la production de nouvelles connaissances scientifiques. L’archéologie préventive procède à la sauvegarde et à la préservation des éléments du patrimoine dans des délais appropriés en passant par plusieurs étapes : sondages, fouilles archéologiques, étude et dans certains cas, mesures de sauvegarde.

En Algérie, la protection et la préservation du patrimoine archéologique est consacrée par la loi 98-04. Pour faire face aux menaces sur le patrimoine archéologique, suite à des découvertes fortuites, on réalise essentiellement des opérations de sauvetage.

Le sol algérien est très riche en vestiges archéologiques. La succession des traces d’occupations, des cultures et des civilisations anciennes est quasi-ininterrompue depuis la préhistoire la plus lointaine jusqu’à l’époque contemporaine. Face à la multitude et l’ampleur des projets de développement et d’aménagement du territoire (infrastructures, routes, bâtiments, carrières, etc.), il est impératif de réunir les conditions et les moyens adéquats de mise en place de structures dédiés à l’archéologie préventive.

L’objectif principal de ce colloque est l’identification des mécanismes, des outils et des moyens de mise en œuvre de la politique patrimoniale du Ministère de la Culture, qui consiste à concilier les impératifs de la préservation du patrimoine culturel avec les exigences du développement territorial.

Ce colloque international se veut être le lieu de réflexion et de débat sur les différentes expériences dans le domaine de l’archéologie préventive, ses méthodes et techniques, les secteurs et les parties concernés (à l’échelle locale et nationale), sur la réglementation en la matière et les différentes sources de financement.

Télécharger l’appel à communication.

Crédits image : vue d’ensemble des sondages 
sur la place des Martyrs à Alger. © P. Chapon/ Inrap.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (21 septembre 2016). Actualités : appel à communication “Du sauvetage à l’archéologie préventive en Algérie” Actualités des études anciennes. Consulté le 11 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/taxx


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.