Actualités : les Vinalia 2016

Date / lieu : 25 septembre 2016 / Vienne, musée et site archéologique de Saint-Romain-en-Gal

Comprendre nos pratiques culinaires actuelles et les confronter à la lumière des traditions antiques, tel est le défi que le Musée s’est donné en créant l’évènement « Les Vinalia, Fête du vin et de la cuisine antiques ».

Lors de cette fête gastronomique, tout est fait pour que scientifique ou amateur, jeunes ou seniors puissent apprendre et expérimenter grâce à une centaine d’intervenants :

  • élaboration et consommation du vin dans l’Antiquité grâce aux vendanges reconstituées, au foulage et au pressurage du raisin sur le site,
  • dégustations de cuisine grecque, romaine, et gauloise, dégustations de vins antiques et modernes, d’hydromel, de bières artisanales, de pains…
  • démonstrations artisanales : tonnellerie, poterie, vannerie…
  • ateliers pour les enfants et les plus grands : moulages d’argile, jeux romains, cuisine antique, promenades en âne…
  • cuissons expérimentales de céramiques, reconstitutions de four de verrier, de four à pain, de four à poix
  • reconstitution d’une taverne romaine, rencontres et conférences avec des archéologues spécialistes…

Cette année, et pour la première fois, les visiteurs du musée sont invités à redécouvrir l’huile d’olive dans tous ses états : initiations à la dégustation, reconstitution d’huiles parfumées et soins du corps, huile et médecine dans l’Antiquité, reconstitution de pressoir et présentation d’objets en lien avec l’huile, présence d’archéologues spécialistes de l’huile d’olive.

Crédits image : affiche de l’évènement, voir le site des organisateurs.


Citer ce billet
admin (2016, 22 septembre). Actualités : les Vinalia 2016. Actualités des études anciennes. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/taxz

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search