Actualités : exposition « Les Métamorphoses » d’Ovide dans les collections des musées du Nord-Pas-de-Calais

Date / lieu : du 1er juillet 2015 au 21 mars 2016 / Lens, Musée du Louvre-Lens

Les tamorphoses d’Ovide est un poème épique monumental qui, en mélangeant fables mythologiques et personnages réels, décrit la naissance et l’histoire de la civilisation gréco-latine, jusqu’aux premières années de notre ère.

Au Moyen Âge, les artistes se sont saisis de cette œuvre et de la profusion des mythes qu’elle évoque, pour composer tableaux, sculptures, gravures et objets d’art. Cette inspiration reste très prégnante jusqu’au XXe siècle et séduit de nombreuses figures de la modernité tant dans le domaine des arts plastiques que dans celui des arts de la scène, notamment la musique.

L’exposition réunit une vingtaine d’œuvres, toutes empruntées aux collections publiques de la région Nord-Pas-de-Calais.

Pour en savoir plus…

Pour rebondir :

Un article : article de Cyrille Ballaguy « À propos de « Métamorphoses » du Louvre-Lens », un métier exposé avec humour », publié sur le blog Insula, le 19/01/2016.

Crédits image : affiche de l’exposition, site internet des organisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.