Actualités : exposition “L’Atrébate, ce Gaulois de l’artois”
Date / lieu : du 15 janvier au 16 mai 2016 / Douai, musée-parc Arkéos
Agriculture, artisanat, société, rites et croyances, aspects militaires, économie et commerce, parure et habillement, lieux de vie. L’exposition L’Atrébate, ce Gaulois de l’Artois, présentée au musée Arkéos jusqu’au 16 mai, invite le public à entrer sur les terres de nos ancêtres gaulois atrébates en retraçant la vie quotidienne de ces populations avant la conquête romaine.
Aux IVe et IIIe siècle avant notre ère, des tribus originaires de Germanie s’installent dans le nord de la Gaule sur un territoire correspondant approximativement à l’Artois d’aujourd’hui : l’Atrébatie. Artisans chevronnés, spécialistes du fer et du bronze, les Gaulois atrébates nous ont laissé des traces de leur passage, aujourd’hui révélées grâce à l’archéologie.
L’Atrébate, ce Gaulois de l’Artois est proposé en partenariat avec Gallia Romana, association souhaitant rendre l’archéologie plus ludique, pédagogique et intuitive. Ainsi, des fac-similés (reproductions) d’objets archéologiques découverts lors de fouilles locales et quelques vestiges provenant des collections du musée, seront à la portée du public. Un public qui pourra participer aux nombreuses animations prévues (conférence, ateliers, démonstrations, etc.) durant toute la durée de l’exposition.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (8 février 2016). Actualités : exposition “L’Atrébate, ce Gaulois de l’artois” Actualités des études anciennes. Consulté le 10 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/taq2