Actualités : appel à communication “L’accessibilité en question(s) : faire vivre les biens archéologiques mobiliers et la documentation associée”

Date / lieu :  9 et 10 mars 2017 / Poitiers

Date limite d’inscription : avant le 30 novembre 2016

Le réseau interprofessionnel des gestionnaires de mobilier archéologique (RIGMA) propose sa deuxième table ronde sur le thème de la valorisation des biens archéologiques mobiliers conservés dans nos structures. En effet, la conservation du mobilier archéologique et sa localisation physique dans nos établissements est une première étape, que l’on a abordée lors de la table ronde sur l’inventaire. Mais pourquoi conserver le mobilier s’il n’est pas valorisé, si de nouvelles études ne sont pas menées, si le public ne peut pas en profiter ?

Ainsi, deux axes majeurs de réflexion pourront orienter nos échanges : la consultation en CCE ou en dépôt des biens archéologiques mobiliers et de la documentation scientifique, d’une part ; les mouvements des mobiliers archéologiques pour sa valorisation, qu’il s’agisse d’études ou de présentations au public.

Nous vous proposons de partager vos expériences autour de ces thématiques (voir la fiche d’accompagnement pour plus de détails). Les communications pourront porter sur l’une ou plusieurs d’entre elles. Nous vous serions reconnaissantes de bien vouloir envoyer vos propositions sous la forme d’un résumé de dix lignes environ, aux adresses suivantes : christine.redien-laire@culture.gouv.fr et martine.stator@culture.gouv.fr

Télécharger l’appel à communication.

Crédits image : stockage sur étagères mobiles (à gauche) et fixes, à droite, pour les objets fragiles. © Service archéologique des Yvelines.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search