Actualités : rencontres d’archéologie de la Narbonnaise

Date / lieu : du 27 septembre au 1er octobre 2016 / Narbonne

Créés en 2013, les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise ont lieu chaque année à la fin du mois de septembre. Elles regroupent plusieurs manifestations proposant au grand public un panorama de la création audiovisuelle, littéraire et artistique autour de l’Archéologie.

Pour la 4e édition, Les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise se déroulent sur trois sites localisés dans la ville de Narbonne : la Médiathèque et Le Théâtre + Cinéma Scène Nationale du Grand Narbonne, Le Ciné-Club de la MJC. Cette manifestation bénéficie du soutien du Grand Narbonne, de la région Occitanie, du Conseil Départemental de l’Aude, du Service Régional d’Archéologie Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénérée, et de l’Inrap.

Les temps forts :

Le Festival du film documentaire d’archéologie : une sélection d’une vingtaine de films documentaires récents sur l’archéologie sera diffusée en accès gratuit dans l’auditorium. Les réalisateurs et archéologues présents échangeront avec le public à la suite des projections. Trois prix seront décernés à l’issue du festival, dont le grand prix Paul Tournal, le prix du jury et le prix du public.

Le Prix du livre d’archéologie : il sera décerné par un jury de professionnels du secteur parmi une dizaine d’ouvrages sélectionnés permettant de faire connaître au plus grand nombre les nouveaux acquis et les nouvelles découvertes de la science archéologique.

Les conférences : programmées en fin d’après-midi, quatre conférences seront présentées par des spécialistes du monde de l’archéologie (archéologues, conservateurs, restaurateurs, etc…) Chaque conférence aborde une thématique ou une période précise de notre passé. Elle débouche sur des échanges entre l’intervenant et son public.

Les séances jeunes publics : des thématiques dédiées permettant de faire découvrir différents projets, lieux, périodes, ou métiers en lien avec l’archéologie, et de favoriser les temps d’échanges entre les élèves et les intervenants présents.

Les expositions : les expositions présentées abordent l’actualité de l’archéologie, le travail des spécialistes et des créatifs œuvrant dans la fiction ou le secteur de la muséographie. A chaque édition, nous proposons une grande exposition consacrée à une bande dessinée abordant une période du passé. C’est l’occasion d’admirer une sélection de planches originales. Cette année la BD « Arelate » de Laurent Sieurac et Alain Genot sera à l’honneur, en parallèle de deux autres expositions en partenariat avec l’Inrap.

Le stand du livre et de la BD d’archéologie et dédicaces : les livres et les bd sélectionnés sur le stand font référence aux films documentaires projetés, aux conférences et aux expositions de la manifestation en cours. Les revues de notre partenaire les éditions Faton (Archéologia et les Dossiers d’Archéologie) sont également présentées. Les auteurs présents, archéologues, spécialistes, écrivains ou dessinateurs,  dédicaceront leurs ouvrages et pourront dialoguer avec le public.

Les animations : Elles complètent la programmation des Rencontres et sont destinées à tous les publics, avec le bac de fouilles, l’atelier terre, etc…

Retrouvez tout le programme sur le site : www.rencontres-archeologie.com

Crédits image : affiche de l’évènement, voir le site des organisateurs.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (23 septembre 2016). Actualités : rencontres d’archéologie de la Narbonnaise. Actualités des études anciennes. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tay2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search