Actualités : colloque “Image et écriture dans les religions anciennes : dispositifs, interactions, concurrence”

Date / lieu : du 19 au 21 septembre 2016 / Paris, INHA et Chicago, Université de Chicago

10e rencontre de l’atelier Chicago-Paris sur les religions anciennes

La question de l’image dans les religions anciennes a déjà été abordée dans les précédents ateliers. Cela tient certes à l’importance des images dans nos sources, mais aussi aux récents renouvellements méthodologiques. Les apports de l’anthropologie à l’appréhension des images ont en effet conduit à repenser leur statut comme objet, leur fonction comme instrument rituel et leur efficacité comme outil de communication. Saisir les images dans le contexte spécifique des religions anciennes pose ainsi le problème des différentes ‘agencies’ à l’œuvre, mais aussi du traitement heuristique des images comme sources pour la compréhension des ritualismes antiques.

Longtemps pensés sur le mode de la concurrence, les rapports entre image et texte ont également fait l’objet de nouvelles approches, qui, tout en soulignant les multiples interactions entre ces deux médias, ont varié les focales et brouillé parfois les frontières, entre art et texte, image et inscription, visuel et verbal… Dans quelle mesure cela a-t-il affecté notre compréhension des systèmes religieux antiques ?

En proposant ‘image et écriture’ comme thème pour cette dixième rencontre, nous voulons réfléchir dans une perspective comparatiste à ces interactions, mais en tenant compte de la dimension spécifique de l’acte d’écriture, inscrit dans une dynamique pragmatique. Des cultures de l’Orient ancien, où les systèmes d’écriture entretiennent des relations complexes avec la codification visuelle, aux sociétés chrétiennes, où semble s’imposer un primat de l’écrit sur les images, un vaste champ s’ouvre au questionnement autour de ce thème.

Télécharger le programme.

Crédits image : sceau – Homme barbu et deux autres personnages, Sceau en agate rubanée blonde et brune de forme prismatique triangulaire à faces très arrondies. Conservé à Paris, Cabinet des médailles, numéro d’inventaire CdM. M 6781.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (15 septembre 2016). Actualités : colloque “Image et écriture dans les religions anciennes : dispositifs, interactions, concurrence” Actualités des études anciennes. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/taxs


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search